Favoriser l’attractivité et la résilience climatique avec la végétalisation à Ajaccio
La ville d’Ajaccio renforce la place de la nature dans le périmètre Cœur de Ville, pour lutter contre le réchauffement climatique. La ville a mené une étude ambitieuse pour un plan de végétalisation, avec l’aide de la Banque des Territoires dans le cadre du plan Action Cœur de Ville (ACV).
En bref
Frise chronologique
2020
Plan local d’adaptation au changement climatique
2021
Etude S’Green de renforcement de la nature en ville
Mars 2021
Mission S’Green +
Chiffres clés
Nombre d’arbres plantés depuis 2017 1400
A retenir
Un diagnostic pour la trame verte urbaine et les espaces de potentiel
Une feuille de route opérationnelle de végétalisation
Montage du projet
- Appui en ingénierie : 40 000 €
Zoom
Bénéficiant du programme INTERREG « Aider à l’adaptation aux changements climatiques des systèmes urbains de l’espace transfrontalier (ADAPT) », la ville d’Ajaccio a adopté, en 2020, un Plan local d’adaptation au changement climatique. Cela a permis de mettre en évidence des problématiques particulières (comme l’augmentation de la fréquence des fortes chaleurs), auxquelles la végétalisation pourrait en partie répondre.
Dans la continuité de ce travail, la ville d’Ajaccio a élaboré une feuille de route à long terme visant à renforcer la place de la nature dans le périmètre Cœur de Ville, en s’attachant à cartographier la trame verte urbaine d’Ajaccio et en analysant plus spécifiquement le maillage de la végétation dans l’espace public. Cette feuille de route a ensuite permis d’identifier la nature des interventions à mettre en œuvre pour renforcer la trame verte existante.
La mission S’Green de la Banque des Territoires a permis de mener entre 2021 et 2023 une mission d’ingénierie pour diagnostiquer l’existant, élaborer une stratégie efficace et un plan d’action clair. Il a ainsi été retenu quatre axes de de développement durable :
- miser sur le patrimoine arboré pour améliorer le cadre de vie ;
- végétaliser et désimperméabiliser les espaces publics ;
- créer une dynamique collective avec les aménageurs et les propriétaires publics et privés ;
- valoriser davantage la nature dans les documents structurants et réglementaires.
Plusieurs actions ont été retenues et déployées, comme la continuation d’une politique volontariste de plantation d’arbres, l’élaboration d’une charte de l’arbre, l’analyse systématique des possibilités de plantations et de désimperméabilisation des sols pour tous les travaux de voirie de proximité, etc.
En parallèle, alors que les palmiers de la ville (vulnérables au changement climatique) sont régulièrement attaqués par le charançon rouge (plus de 90% de perte des sujets, malgré des traitements préventifs depuis 2015), la ville a souhaité anticiper les conséquences de la maladie en procédant à un renouvellement de la trame paysagère touchée par le parasite. Elle a donc défini un nouveau plan d’aménagement paysager urbain, afin de créer de nouveaux espaces plantés. Ceux-ci prévoient le remplacement des palmiers touchés par des espèces plus adaptées et proposent des aménagements urbains qui répondent aux contraintes particulières des différents espaces publics. Cette mission a été réalisée dans le cadre de la démarche S’Green + de la Banque des Territoires, qui prévoit le financement de projet pour l’environnement.
Les Pourquoi végétaliser la ville d’Ajaccio ?Objectifs de ce projet pour l’environnement :
- préservation de la biodiversité en ville ;
- adaptation de la ville aux impacts du changement climatique ;
- amélioration de la qualité de vie urbaine.
- Le financement projet de végétalisation : études d’ingénierieCoût de l’élaboration de la feuille de route “nature en ville” et du plan d’action relatif au renouvellement de la trame paysagère : 40 000 euros financés par la Banque des Territoires au titre du soutien à l’ingénierie Action Cœur de Ville (démarches S’GREEN et S’GREEN+)