Une nouvelle feuille de route pour l’IAE
La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance avec le soutien des réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE) une concertation afin d’élaborer avant l’été une "feuille de route renouvelée" pour l’IAE.
L’initiative, qui s’inscrit dans le prolongement du Pacte d’ambition porté en 2019 par Thibaut Guilluy, alors président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, intervient dans un contexte de mise en œuvre de France Travail qui se traduit par la mise en place du Réseau de l’emploi et le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. La concertation qui s’ouvre avec les acteurs de l’IAE (Coorace, UNAI, FEI, Chantiers Ecole, FAS, Emmaüs France, Cocagne, Mouvement des Régies, Resto du Cœur) doit permettre de renforcer le rôle de l’IAE "comme maillon essentiel de la politique visant à atteindre le plein emploi" en favorisant, précise la DGEFP, le ciblage des publics les plus éloignés du marché du travail ainsi que la construction de parcours ouvrant accès à l’emploi durable.
Des groupes de travail ont été installés au niveau national ainsi qu’à l’échelle territoriale, coanimés par la DGEFP et les réseaux de l’IAE, pour échanger autour des thèmes de l’identification et de la mobilisation des publics les plus éloignés de l’emploi, la construction des projets professionnels ou encore le développement de l’activité et des territoires. Une première réunion nationale s’est déroulée début février, suivie par deux ateliers territoriaux organisés à Grenoble (2 février) puis à Bordeaux (5 mars). Une 3e réunion est prévue au conseil départemental de Côte-d’Or le 11 avril prochain.