Archives

Elus - Une majorité de conseillers généraux opposés à leur transformation en conseillers territoriaux, selon une enquête de l'UCGF

Selon une enquête de l'Union des conseillers généraux de France (UCGF) rendue publique le 28 octobre, 54,2% des conseillers généraux sont défavorables à une évolution vers des conseillers territoriaux siégeant au département et à la région. 42,5% des élus interrogés sont favorables à cette mesure qui constitue l'un des "piliers" de la réforme des collectivités voulue par Nicolas Sarkozy et détaillée dans son discours de Saint-Dizier le 20 octobre dernier. L'étude de l'UCGF a été réalisée bien avant, du 15 juin au 15 août derniers, auprès de 906 conseillers généraux.
Dans l'hypothèse de la création des conseillers territoriaux, une large majorité des conseillers généraux interrogés (65,7%) confirment leur attachement au scrutin uninominal, 25,8% se déclarant en faveur d'un scrutin mixte et 6,40% en faveur d'un scrutin proportionnel. A Saint-Dizier, le chef de l'Etat a confirmé le choix d'un scrutin uninominal à un tour, assorti d'une dose de proportionnelle.
En outre l'enquête de l'UCGF montre que 45,3% des conseillers généraux jugent indispensable une réforme de la fiscalité locale, et 49,1% la jugent souhaitable car elle conditionne l'autonomie du niveau départemental. Le renouvellement global, tous les six ans, des assemblées territoriales est largement plébiscité à 84,2%, contre 13,3% d'avis contraires. D'autre part, 55,4% des personnes interrogées refusent de revoir le maillage cantonal actuel, mais 41,9% considèrent cette évolution comme prioritaire.
Enfin, 60,3% des conseillers généraux sont hostiles à la suppression de la clause de compétence générale, considérée comme une "grave atteinte à l'autonomie du niveau départemental", 13,40% estimant au contraire que c'est "une bonne chose".

A.L. avec AFP
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis