Sports - Une enquête souligne la mutation de l'espace sportif en ville
Les activités sportives en ville sont en pleine mutation. C'est ce qui ressort de l'enquête intitulée "Le sport dans la ville", dévoilée le 7 février dans le cadre du salon Sportcoll de Montpellier. "Plus que jamais, il y a une nécessité d'échanger et de partager entre collectivités territoriales et acteurs économiques dans un secteur en pleine mutation", estime Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport et cycle, commanditaire de l'enquête, qui regroupe 1.400 entreprises du secteur de l'industrie du sport. Réalisée en collaboration avec le ministère des Sports et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) du 1er au 15 décembre 2016, l'enquête a porté sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes.
Premier enseignement : un Français sur deux, âgé de 18 à 70 ans a pratiqué régulièrement une activité physique au cours des douze mois précédents, soit 29,5 millions de pratiquants réguliers. En termes démographiques, les hommes représentent 51% des pratiquants. La tranche d'âge la plus active sportivement est celle des 35-49 ans, qui totalisent 27% des pratiquants, contre 13% aux 18-24 ans. A noter que 19% des pratiquants appartiennent à la tranche d'âge des 65 ans et plus.
En termes de pratiques, le principal enseignement de cette étude est la montée en puissance de l'autonomie. Ainsi les disciplines plébiscitées par l'ensemble des Français sont la natation, le vélo, la course à pied et la randonnée, autant de pratique qui peuvent s'exercer sans encadrement.
En termes d'usage actuels, il est à noter que 55% des moins de 35 ans déclarent utiliser les terrains multisports, un chiffre qui grimpe à 60% pour les espaces de fitness en plein air, avec des taux de satisfaction respectifs de 80% et 90% pour ces deux familles d'équipements. "La voie publique se transforme en terrain de sport", souligne Virgile Caillet, qui note également une "urbanisation des sports extérieurs" comme l'escalade, désormais pratiquée en ville.
Le domicile, salle de sport de demain
Très intéressante est la façon dont les gens imaginent leur future pratique. Le domicile se situe en effet en tête des lieux de pratique pour l'avenir, en particulier chez les pratiquants non réguliers et les moins de 35 ans. Le milieu naturel en plein air arrive en deuxième position, plébiscité par les plus de 50 ans. Le milieu urbain de plein air, troisième lieu cité, attire plus fortement les hommes. Enfin, les équipements en accès libre figurent également parmi les choix pour l'avenir et sont prisés des moins de 35 ans. Globalement, les pratiques futures, telles qu'envisagées par les pratiquants, seront plus autonomes (78% des répondants), auront lieu en extérieur (77%) et seront tournés vers le bien-être (65%).
En matière d'équipements de proximité, 65% des répondants souhaitent davantage d'équipements sportifs dans leur commune. Là encore, les équipements en plein air et en accès libre ont la préférence des personnes interrogées : espaces fitness en plein air (18% des réponses), parcours de santé (14%) et pistes cyclables (13%) figurent parmi les équipements les plus désirés. En ce qui concerne les équipements publics traditionnels, seule la piscine figure en bonne place dans cette liste, avec 16% des réponses.
En guise de synthèse, les répondants dressent le portrait de ce que serait le lieu de pratique idéal : intégré dans un espace vert, en accès libre et conçu pour pratiquer plusieurs sports en même temps, tout en étant sécurisé et respectueux de l'environnement.