Insertion professionnelle - Une circulaire pour "redéployer" les contrats aidés
Contrats d'avenir (CA), contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE), contrats initiative emploi (CIE)... une circulaire de la DGEFP, datée du 3 juillet (non encore publiée), vient fixer les objectifs qui devront être atteints fin 2006 pour ces trois types de contrats aidés créés par le plan de cohésion sociale. Selon les statistiques du ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale, ces contrats concernaient fin juin environ 200.000 personnes.
Compte tenu des objectifs déjà réalisés au cours des six premiers mois de l'année, il est demandé aux services déconcentrés de l'Etat et aux représentants de l'ANPE de viser, pour le second semestre, la signature de 160.000 nouveaux contrats dans le secteur non-marchand et de 37.000 contrats dans le secteur marchand (renouvellements compris). Ces objectifs sont détaillés région par région.
Une programmation précisant le nombre de CA, de CAE et de CIE prévus devra être réalisée dans chaque département, en respectant un certain nombre de consignes. Une partie de ces exigences vient clairement confirmer la volonté du ministère de faire évoluer le paysage des contrats aidés et, notamment, de "booster" le contrat d'avenir qui peine toujours à séduire les employeurs. Les destinataires de la circulaire sont en effet invités à "rééquilibrer la proportion entre le CAE et le CA, au profit du contrat d'avenir", l'objectif étant de parvenir à "la conclusion d'au moins 600 CA par jour".
Les bénéficiaires des minima sociaux que sont l'ASS, l'API et l'AHH devront être "systématiquement" orientés vers le CA ou le CI-RMA. De même, le CI-RMA et le CA "devront être proposés en priorité aux bénéficiaires du RMI", souligne la circulaire, qui résume clairement les choses en ces termes : "Ces publics n'ont plus vocation à rentrer en CAE ou CIE." S'agissant des jeunes de moins de 26 ans, tous les efforts devront évidemment se reporter vers les dispositifs introduits par la loi Egalité des chances et la loi du 21 avril 2006 relative à l'accès des jeunes à la vie active en entreprise.
Claire Mallet