Un portail met les données financières des collectivités à la portée du plus grand nombre
L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a lancé officiellement, le 4 février, sa plateforme de partage de données sur les finances et la gestion des collectivités locales. L'objectif de cet outil, libre d'accès, est de faciliter l'utilisation, la compréhension et l’analyse des données sur les budgets locaux et les dotations aux collectivités territoriales.
Baptisé "data.ofgl.fr", le portail permet à tous de réaliser des analyses sur-mesure, en seulement quelques clics. Comment cela fonctionne-t-il ? Au départ, l'internaute choisit son champ d'étude, celui-ci pouvant être très précis (par exemple les 136 communes touristiques de 10.000 à 50.000 habitants). Il a ensuite la possibilité de le comparer à un "groupe de référence" (les 735 communes non-touristiques de 10.000 à 50.000 habitants, etc.). Le résultat s'affiche instantanément : il prend la forme de graphiques représentant les données relatives aux indicateurs sélectionnés (dépenses de fonctionnement ou d'investissement, dette, trésorerie…) et ce, sur la période retenue par l'utilisateur. Cet exercice peut évidemment être effectué pour une seule collectivité.
Le "spectre" des utilisateurs potentiels est "très large", a souligné Thomas Rougier, secrétaire général de l'OFGL, lors d'un point presse organisé au siège de l'Association des maires de France, à Paris. Ce peut être, par exemple, un conseil départemental, ou un groupement à fiscalité propre, voulant extraire des données sur l'ensemble des communes de son territoire, a-t-il indiqué. Il peut également s'agir d'une commune ayant le désir de confronter ses caractéristiques à celles des communes de l'intercommunalité à laquelle elle appartient. Autre éventualité : celle d'un particulier qui s'intéresse aux finances de sa collectivité.
Analyse de l'investissement public local
"C'est un pas important dans la connaissance fine qu'on peut avoir de l'ensemble de nos collectivités territoriales", a estimé André Laignel, qui préside à la fois le comité des finances locales (lequel se réunissait en plénière le même jour) et l'observatoire.
Il reste qu'à ce jour, les données des budgets principaux et celles des budgets annexes ne sont pas consolidées (les flux croisés ne sont pas "retraités"). Mais l'OFGL travaille sur la question. Il annonce que le service s'étoffera au fil des mois, en fonction par exemple de la mise en ligne de nouveaux jeux de données, des besoins formulés par le comité scientifique et technique de l'observatoire et des éventuelles remarques des usagers. Ce sera l'un des nombreux chantiers de l'année qu'aura à mener l'équipe de quatre professionnels qui œuvre au service de la structure.
Parmi les autres projets en cours, le secrétaire général a cité, notamment, la poursuite des travaux d'analyse sur l'investissement local et de nouvelles études sur les impôts économiques locaux, ainsi que sur les dépenses des communes et de leurs groupements en matière de restauration scolaire. Et bien sûr, l'élaboration de l'édition 2020 du rapport sur les finances locales – dont la publication est annoncée pour fin juin ou début juillet.