France investissement - Un nouvel instrument pour le financement des PME
Jacques Chirac a officiellement lancé le fonds de financement des PME France investissement, mercredi 8 novembre, à l'occasion du 190e anniversaire de la Caisse des Dépôts. Cette structure servira à soutenir les petites entreprises en phase de démarrage ou d'expansion, qui peinent souvent à trouver des soutiens financiers. "Au total, ce sont trois milliards d'euros qui vont venir renforcer, durant les six prochaines années, le capital des PME françaises les plus dynamiques", a déclaré Jacques Chirac.
Le nouveau fonds permettra d'encourager le capital-risque et le capital-développement, ces investissements parfois risqués réalisés par des fonds lors des phases de démarrage ou de croissance des PME. Il agira ainsi sur l'un des points faibles de l'économie hexagonale. La France ne compte en effet que 4.000 entreprises de 250 à 1.000 salariés contre 8.500 au Royaume-Uni ou 10.600 en Allemagne. Or, dans un contexte de mondialisation, ce sont elles qui sont le plus à même de créer des emplois sur le sol français.
France investissement reposera sur un partenariat public-privé avec, d'un côté, la Caisse des Dépôts, en tant que bras financier de l'Etat, et de l'autre six banques et assureurs. "La Caisse des Dépôts s'est engagée à investir deux milliards d'euros sur une période de six ans. Cela correspond à un doublement de son effort", a précisé le président de la République. "De leur côté, les partenaires privés investiront un milliard d'euros sur la même période, dont 400 millions sont d'ores et déjà acquis", a-t-il assuré.
M.T. avec AFP