Archives

Coopération transfrontalière - Un nouveau règlement sur la politique européenne de voisinage

Le nouveau règlement établissant les dispositions générales de la politique européenne de voisinage (PEV) vient d'être publié. Pour les collectivités ayant des frontières communes avec les pays méditerranéens, ce dispositif viendra remplacer les programmes Meda et Tacis. L'une des innovations du texte est de consacrer toute une partie spécifique à la coopération transfrontalière, qui pourra être développée entre les régions des Etats-membres et pays voisins partageant une frontière commune.

Concrètement, les projets de coopération territoriale européens Interreg pourront développer une partie de leurs actions hors Union européenne. Fonds structurels et fonds de la politique européenne de voisinage viendront en complément.

La politique européenne de voisinage a été développée depuis 2004 dans le contexte de l'élargissement. La Finlande, présidente actuelle du Conseil de l'Union européenne, avait fait de l'adoption de ce règlement l'une des priorités de sa mandature : le pays est en effet particulièrement sensible à la question, en raison de ses frontières avec la Russie.

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis