Un million d'euros pour favoriser les pratiques sportives mixtes dans les cours de récréation
L'Agence nationale du sport (ANS) lance un fonds pour le financement de tracés ludiques et sportifs au sein des cours et espaces de récréation des écoles maternelles et primaires.
Ce fonds s’adresse aux collectivités territoriales propriétaires d'établissements scolaires du premier degré à condition qu'elles soient labellisées Terre de Jeux 2024, Action cœur de ville ou Ville active et sportive.
Le but de ce fonds est de compléter les différentes offres de pratiques physiques et sportives déjà existantes en milieu scolaire, en particulier en direction des élèves qui en sont encore éloignés, et d’assurer un partage des espaces entre filles et garçons.
En conséquence, "les projets présentés devront concourir au développement des activités physiques et sportives en milieu scolaire et à l’amélioration du partage équitable de l’espace entre filles et garçons par la mise en place d’aménagements (traçages) ludiques et sportifs, utilisables dans les moments récréatifs et dans le cadre des séances d’activités physiques et de motricité (par exemple dans les cours d’EPS)".
La réalisation de l’aménagement devra intervenir avant la fin de l’année 2023 et un bilan d'évaluation devra être transmis six mois après sa livraison.
Doté d’un million d’euros, le fonds financera deux cents projets à raison de 5.000 euros d'aide par projet pour un taux de subvention avoisinant 50% du coût total. Les dépenses éligibles devront correspondre exclusivement à des marquages au sol et ne peuvent comprendre aucun matériel.
Les projets déposés seront étudiés par ordre de dépôt jusqu'en novembre 2023. Il est à noter qu'une collectivité a la possibilité de déposer plusieurs dossiers.