Un guide pour mettre le service public de distribution d'électricité en phase avec la transition écologique
Enedis et l'association Amorce viennent de publier un guide pédagogique destiné aux collectivités pour leur proposer des solutions concrètes visant à faire du réseau public de distribution d'électricité un levier de la transition écologique des territoires.
Enedis et l'association Amorce ont mis en commun leurs expertises dans un guide pédagogique qui a vocation à aider les collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions) à co-construire avec l’ensemble des parties prenantes de la politique énergétique des territoires (gestionnaires d’infrastructures énergétiques, partenaires économiques et associatifs, citoyens, etc.) une stratégie de transition écologique impliquant le réseau public de distribution d’électricité.
Destiné aussi bien à l’échelon politique que technique des collectivités détentrices de compétences liées à l’énergie, à la planification territoriale climat-air-énergie, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme ou à l’habitat, ce document propose cinq axes de travail entre les collectivités engagées dans la transition écologique et le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité : "agir pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique" ; "favoriser l’insertion des énergies renouvelables et des projets de territoire", "déployer et faire évoluer les réseaux d’énergie", "anticiper et optimiser le développement de la mobilité électrique sur le territoire" ; "lutter contre la précarité énergétique". Sur chacun d'entre eux, il présente des éléments de contexte et des leviers d'action très concrets. Des exemples locaux d'accompagnement de projets de transition énergétique par Enedis sont aussi détaillés en annexe.
Dans un communiqué commun, Amorce et Enedis disent poursuivre leurs réflexions dans des groupes de travail, notamment pour améliorer les méthodes et les outils sur les cinq axes figurant dans le guide. En début d'année, deux groupes de travail ont déjà été réunis, l'un autour de la lutte contre la précarité énergétique, l'autre pour accompagner les collectivités en charge de l’urbanisme.