Un guide pour faire bouger les élèves dans les écoles et la ville
Un cahier pratique de la série "bâtir l’école" a récemment été mis en ligne par le ministère de l'Éducation nationale. Baptisé "Bouger dans les espaces scolaires", il passe en revue les différents lieux et temps scolaire, périscolaire, extrascolaire, par le prisme du mouvement des élèves.
Les objectifs du guide vont bien au-delà des programmes d’éducation physique et sportive puisqu'ils visent tout à la fois le développement du corps, l'appréhension de l'espace, le respect de l'autre ou encore la réussite scolaire.
Pour les atteindre, il s'agit d'abord de mobiliser les ressources du territoire, à commencer par les acteurs. Parmi ceux-ci, les collectivités jouent un rôle central puisque c'est à elles que les établissements scolaires demandent l’accès aux équipements ou l'intervention d’éducateurs sportifs : "Les directions des sports des collectivités sont ainsi les interlocuteurs idoines pour identifier les associations et clubs qui pourront le mieux répondre aux attentes et besoins de l’établissement dans le cadre de son projet éducatif."
Le guide ne se limite donc pas à formuler des recommandations sur l'utilisation des espaces scolaires mais fait du territoire tout entier "une ressource pour le développement des pratiques sportives et de l’activité physique dans les établissements", qu'il s'agisse des équipements municipaux, des espaces extérieurs et naturels, même si l’école elle-même "constitue un moyen de garantir l’accès de toutes et tous aux activités physiques et sportives" grâce à "un environnement propice pour la mise en mouvement des élèves, dans un cadre sécurisé et offrant une diversité possible de mises en mouvement".
De l'origine de la démarche jusqu'à son évaluation, en passant par le diagnostic, la mobilisation des équipes et l'implication des usagers, toutes les étapes du projet sont analysées à travers des fiches pratiques très détaillées.