Un décret encadre la circulation en inter-files des deux roues

Un décret, paru ce 10 janvier, relatif aux règles de la circulation en inter-files (CIF) pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés vient donner un cadre réglementaire pour sa généralisation "avec des règles proches de celles de l’expérimentation", relève le Cerema, qui s'est chargé précisément d’évaluer ce dispositif autorisé à titre expérimental, depuis août 2021, dans 21 départements. 

Pour rappel, la circulation en inter-files consiste à circuler entre les voies les plus à gauche en deux-roues ou trois-roues motorisés, lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite. L’expérimentation, qui devait se terminer le 31 décembre 2024, avait de nouveau été prolongée (par arrêté du 27 décembre 2024), cette fois jusqu’au 31 juillet 2025. 

Sur la base du rapport d’évaluation du Cerema, le gouvernement a finalement décidé de généraliser la CIF "dans des conditions garantissant une pratique sûre et facile à comprendre, à pratiquer, à enseigner et à verbaliser, le cas échéant", relève la Sécurité routière dans un communiqué. "Ce n'est ni un cadeau, ni une facilité inconsidérée offerte aux motards, mais une question de fluidité du trafic", a également souligné auprès de l'AFP la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, rappelant que les deux phases (2016-2021 et 2021-2024) d'expérimentation ont "montré qu'il n'y a pas de surmortalité liée à cette pratique". 

La CIF est donc désormais définie et encadrée par le code de la route à l’article R.412-11-3. Le rapport du Cerema indique notamment "une accidentalité stable", et souligne que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de deux-roues motorisés qui ne respectent pas les règles définies, principalement la vitesse. 

Le décret autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Et ce, lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, et jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h (ramenée à 30 km/h si l'une des files est à l’arrêt). La CIF ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, dont la vitesse maximale autorisée est soit supérieure ou égale à 70 km/h, soit abaissée localement par décision de l'autorité de police locale de la circulation (par exemple le périphérique parisien limité à 50 km/h).

Le non-respect d’au moins une des conditions de la CIF est puni d’une contravention de 4e classe et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation. 

Référence : décret n°2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés, JO du 10 janvier 2025, texte n°2. 

 

 

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