Ukraine : les maires de France expriment leur solidarité
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 25 février en fin de journée, l'Association des maires de France dit apporter son soutien et sa solidarité aux Ukrainiens et "condamner l'invasion russe". Elle appelle "les communes de France à se mobiliser, en lien avec les services de l’Etat, pour accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, dans les centres d’hébergement ou tout autre dispositif d’accueil". Et, dans un premier temps, à "contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien", fournissant à ce titre un lien vers une liste de produits médicaux et des exemples de produits de première nécessité pouvant être collectés pour être acheminés en Ukraine (couvertures, tentes, produits d'hygiène, alimentation…) ainsi que deux adresses mail de contact pour la "coordination logistique". Comme l'ont déjà fait pas mal de villes, l'AMF invite par ailleurs "les communes qui le souhaiteraient à pavoiser et/ou illuminer les bâtiments publics aux couleurs de l’Ukraine".
Un peu plus tôt dans la journée, l’Association des Petites Villes de France (APVF) avait elle aussi "exprimé sa solidarité" et assuré que les petites villes sont "prêtes, à la hauteur de leurs moyens, à participer à l’accueil des réfugiés fuyant la guerre".
De même, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a fait part de "tout [son] soutien au peuple ukrainien" et invite ses membres à "œuvrer pour initier des jumelages entre communes rurales".