Déchets - Trois collectivités récompensées aux Ecotop 2008 d'Eco-Emballages
Eco-Emballages a décerné le 22 octobre à Paris ses quatrièmes Trophées de l'optimisation et de la prévention (Ecotop) qui récompensent à la fois des entreprises qui ont réussi à développer des démarches de prévention de leurs emballages et trois collectivités qui ont mené à bien une démarche d'optimisation de leur collecte sélective. "Les Ecotop servent à démontrer que les entreprises et les collectivités travaillent avec nous dans un objectif commun fixé par le Grenelle de l'environnement qui est d'atteindre 75% de recyclage des emballages ménagers en 2012", a souligné Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages.
Les collectivités primées sont le Smictom d'Alsace centrale, qui fédère 89 communes et près de 112.000 habitants dans le Bas-Rhin, Saint-Etienne Métropole (43 communes, 384.000 habitants) et la communauté d'agglomération de Limoges (17 communes, 184.200 habitants).
Le premier a engagé en 2005 une étude d'optimisation qui a conduit à la mise en place de quatre zones tests dans le but de préparer la mise en place d'une redevance incitative en adaptant les volumes de bacs mis à disposition des habitants, de prendre des mesures spécifiques dans l'habitat collectif et d'harmoniser les consignes de tri. Saint-Etienne Métropole a pour sa part engagé un ambitieux programme d'optimisation de la collecte visant à uniformiser les flux et les fréquences tout en réorganisant les circuits à l'aide d'outils informatiques. Quant à la communauté d'agglomération de Limoges, elle a constamment amélioré la collecte sélective depuis sa mise en place en 1997. Cela s'est traduit par sa généralisation en porte-à-porte une fois tous les 15 jours, par son développement dans les lieux publics et par l'optimisation du centre de tri afin d'améliorer le captage des matériaux et de maîtriser les dépenses de fonctionnement.
Anne Lenormand