Transport : 15 projets de services express régionaux métropolitains labellisés

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (Serm), initialement baptisés RER métropolitains, ont été "labellisés" en vue d'obtenir des aides de l'Etat, a annoncé ce 27 juin le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Cette labellisation s’appuie "sur un 'dossier minute' établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques", a précisé le ministère.

"Les régions et les collectivités des territoires (de) Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d'élaboration de leur Serm en vue de l'obtention du statut par arrêté", a-t-il indiqué.

Les candidats labellisés doivent maintenant affiner leurs projets afin d'obtenir le "statut de Serm", avait expliqué le ministère en avril. "Cette décision sera prise sur la base d'un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet", a-t-il détaillé ce jeudi. Les premiers arrêtés pour attribuer le statut de Serm devraient être pris "fin 2024", selon le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Cela ouvrira alors la porte à des aides financières apportées par l'Etat.

D’autres "dossiers minutes" ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse), a ajouté le ministère. Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague "dans les prochains jours", a-t-il précisé tandis que d’autres projets de Serm en cours de définition dans les territoires pourront être labellisés par la suite.