Transition écologique : la BEI et la Banque des Territoires déploient 500 millions d'euros de plus pour les collectivités

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires ont annoncé ce 26 janvier la mise en place d'une nouvelle ligne de financement de 500 millions d’euros pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique. Dans la continuité de trois précédentes enveloppes signées en 2015, 2019 et 2020 qui ont permis la distribution de 2,8 milliards d'euros au secteur public français, ce nouveau dispositif vise à rendre les financements européens "très accessibles aux projets de moins de 25 millions d'euros portés par les collectivités", indiquent les deux partenaires dans un communiqué. "Grâce à ce financement (…), la Banque des Territoires continuera à accorder des prêts à taux fixes au secteur public en complément de son offre traditionnelle", soulignent-ils. "Au moins la moitié" du montant de l'enveloppe sera consacrée à des projets contribuant à lutter contre les effets du réchauffement ou à en atténuer les effets. Il s'agit ainsi d'améliorer l'accès au financement à long terme à des investissements de petite taille, notamment pour l’efficacité énergétique des bâtiments et la rénovation urbaine, les réseaux d’eau et d’assainissement, l’éducation, les mobilités douces et les transports publics propres.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis