Transformation écologique : la Banque des Territoires investit dans la Coopérative Carbone de La Rochelle
Pour faire face au défi du changement climatique, la Banque des Territoires soutient des projets en faveur de la transformation écologique. Elle a ainsi mobilisé 300 000€ pour accompagner le développement de la Coopérative Carbone de La Rochelle. Société Coopérative d’Intérêt Collectif, elle accompagne les porteurs de projets territoriaux publics et privés qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Retour sur cet outil territorial innovant.
Accélérer le développement de projets locaux de réduction et de séquestration carbone
Pour répondre aux enjeux climatiques, la Banque des Territoires met la transformation écologique et énergétique au cœur de son action. Elle a ainsi investi dans La Coopérative Carbone de La Rochelle en apportant un fond de 300 000€.
La Coopérative Carbone de La Rochelle rassemble citoyens, collectivités et entreprises, pour atteindre leur objectif « zéro carbone » en 2050. Elle est un outil territorial qui participe au développement de projets qui contribuent à la transformation énergétique et à la préservation de la biodiversité.
La Banque des Territoires vient soutenir une initiative innovante et collective qui vise à développer la capacité à agir pour le climat à l’échelle d’une zone de vie : les collectivités territoriales, entreprises, citoyens, associations peuvent ainsi, ensemble, accélérer la transition écologique de leur territoire.
Chiffres clés
- Depuis 1900 les températures mondiales ont augmentées de 1,1°c
- + 67 % : Évolution des émissions mondiales de CO₂
- + 9cm : Elévation du niveau moyen des mers depuis 1993
- Les émissions de GES liées aux activités humaines représentent l’équivalent de 55,6 milliards de tonnes de CO2 en 2020
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
A titre d’exemple, la Coopérative a accompagné un premier projet de plantation « La Forêt Bleue » de 1,7 hectare sur un terrain de la commune de Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime) qui a permis de planter 7 500 arbres en 2022. Provenant d’une pépinière locale, ces arbres sont issus d’essences endémiques de la région et vont permettre de développer la biodiversité et le stockage carbone en lien étroit avec les habitants locaux.
Par cet investissement, la Banque des Territoires permet à la Coopérative d’accélérer son développement commercial et opérationnel et de développer une plateforme digitale, destinée à mutualiser les projets et services entre les futures coopératives carbones qui seront créées dans les prochaines années. L’ambition ? Multiplier ce type de projets dans l’ensemble du territoire pour viser la transformation écologique et énergétique des territoires.