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Déplacements - Timide reprise du transport collectif de voyageurs en 2010

Après un léger recul en 2009 sous l'effet de la crise économique, le transport collectif de voyageurs a progressé de 0,4% en 2010, avec un chiffre de 161,5 milliards de voyageurs-kilomètres, pour retrouver le niveau atteint en 2008, quand les prix des carburants étaient élevés, selon l'étude sur les transports en 2010 que vient de publer le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Cette augmentation est portée par les transports urbains (+1,6%), "notamment grâce à la poursuite du développement de tarifs sociaux ou abaissés", insiste l'étude. Le transport régional (ferroviaire et bus et cars non-urbains) n'a progressé que modérément et les liaisons interurbaines longues distances (ferroviaires et aériennes) reculent globalement. Le transport collectif routier se développe davantage (+1,5%) que les transports ferrés, y compris urbains, qui sont au même niveau qu'en 2009. Au sein de ceux-ci, les métros sont les plus dynamiques (+1,9%) tandis que le réseau régional stagne. Ce dernier n'est en hausse qu'en Ile-de-France (+0,6% pour le Transilien). Partout ailleurs, les TER reculent de 0,2%. Les grandes lignes ne progressent que grâce aux TGV et en particulier aux ID-TGV, qui proposent des tarifs plus bas. Le transport aérien national de son côté n'enraye pas la baisse entamée en 2008 (-1,3%). Outre la concurrence des TGV, il a aussi subi au deuxième trimestre 2010 un arrêt du trafic suite à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.
L'étude montre une stabilité des différentes parts modales : le transport collectif routier représente 5,6% du transport intérieur de voyageurs tandis que les parts du ferroviaire et de l'aérien sont respectivement de 11,1% et de 1,4%. La mobilité en transport individuel reste quant à elle largement prédominante (82% des transports de personnes) et augmente même un peu plus vite que l'ensemble (+1%) malgré la hausse du prix des carburants au cours du deuxième semestre 2010.

 

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