Archives

Nomination - Thierry Mandon nommé secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification

Un communiqué de presse de l'Elysée faisait savoir, en fin d'après-midi du 3 juin 2014, la nomination par le président de la République de Thierry Mandon en tant que secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification.
Hier encore député PS de l'Essonne, Thierry Mandon était aussi coprésident du "conseil de la simplification pour les entreprises" avec le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal, ex-PDG d'Unibail (voir notre article 50 mesures de simplification pour les entreprises : petite sélection à l'usage des collectivités du 15 avril 2014). Au début de l'année 2014, il avait émis l'idée d'une France contenant une "quinzaine" de régions, ce à quoi Marylise Lebranchu, ministre en charge de la décentralisation, avait assuré, sur RMC et BFMTV : "Ca, c'est son avis à lui, en tant que parlementaire, parce qu'on a n'a pas pris cette décision-là. J'en ai discuté à la fois hier soir avec le président de la République et le Premier ministre. On ne peut pas y aller à la hache. Si vous y allez à la hache, vous risquez de perdre une efficacité pendant un ou deux ans. Ce qu'on va proposer, c'est d'avoir une sorte de bonus-malus pour les collectivités territoriales en leur disant : si vous fusionnez, on vous encouragera y compris financièrement." (voir notre article dans l'édition du 16 janvier de Localtis).
Le même communiqué de l'Elysée annonçait la démission de Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, "pour des raisons personnelles" et son remplacement par Carole Delga, jusqu'à présent députée PS de Haute-Garonne.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis