Suspension du passe vaccinal et du masque, hors transports, lundi 14 mars
Jean Castex a annoncé ce jeudi 3 mars suspension du passe vaccinal et la fin du port du masque - y compris dans les salles de classe mais pas dans les transports collectifs - à compter du 14 mars.
Invité ce 3 mars du journal de TF1, le Premier ministre, après avoir évoqué la guerre en Ukraine, a déclaré que "les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures" qui prendra effet un peu moins d'un mois avant le premier tour de la présidentielle : "A partir du lundi 14 mars, nous allons suspendre l'application du passe vaccinal partout où il s'applique" (restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, salons, transports interrégionaux…). Et à la même date interviendra la "fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore" appliqué, "c'est-à-dire plutôt à l'intérieur". Y compris "sur le lieu de travail"… et "dans les salles de classe", a ensuite précisé Matignon dans un communiqué, sachant que Jean Castex n'avait pas mentionné la question des écoles. Matignon ajoute d'ailleurs que "le ministre de l’Éducation nationale apportera les précisions nécessaires sur ces évolutions en milieu scolaire à l’occasion des réunions qui se tiendront la semaine prochaine avec les syndicats et représentants des parents d’élèves". Depuis le 28 février, le masque n'était déjà plus de rigueur dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (restaurants, musées…).
Deux mesures continuent toutefois de rester en vigueur. "Le port du masque restera obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs, compte tenu de la promiscuité", a dit Jean Castex. Et ce "jusqu'à nouvel ordre", indique Matignon. "Pendant quelques semaines encore", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement à l'hôpital Pompidou à Paris.
Par ailleurs, le masque et le passe sanitaire (présentation d'une preuve vaccinale, d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) seront toujours exigés dans "les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles", de même que "l'obligation vaccinale, qui s'applique aux soignants". Et le masque reste "recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé".
Enfin, l'annonce de la suspension du passe vaccinal ne semble concerner que la métropole, Matignon précisant que "s’agissant de l’Outre-mer, des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires".
En moyenne sur sept jours, le nombre de nouveaux cas de contamination s'établissait mercredi soir à 53.150, contre plus de 70.000 il y a une semaine. La pression se réduit aussi à l'hôpital, où 2.329 personnes sont en soins critiques. Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal en vigueur depuis le 24 janvier. "La baisse s'accentue, elle s'amplifie", a indiqué Olivier Véran, ajoutant toutefois : "Si un nouveau variant apparaît et est plus dangereux, on sera plus que vigilant".