Subventions d'équipements : la FFF et l'Agence nationale du sport proposent un guichet unique
La Fédération française de football et l'Agence nationale du sport mettent en place un guichet unique pour développer les petits terrains de pratique : foot à cinq en zones rurales et futsal extérieur en zones urbaines.
La Fédération française de football (FFF) et l'Agence nationale du sport (ANS) ont décidé d'associer leurs dispositifs respectifs dédiés à l'accompagnement financier des projets de création de terrains de foot à cinq et de futsal extérieur.
D'un côté, la FFF accompagne clubs et collectivités dans le développement de nouvelles pratiques à travers le fonds d'aide au football amateur (Fafa). Son plan d'investissement, à hauteur de 4,2 millions d'euros sur la période 2022-2024, vise la réalisation de 120 terrains de futsal extérieur dans les zones urbaines et périurbaines et 80 terrains de foot à cinq en zones rurales et semi-rurales. Une des dernières grandes opérations en date remonte au 15 février avec la signature d'une convention réunissant la FFF, le conseil départemental de la Mayenne, le district de la Mayenne et la ligue des Pays de la Loire portant sur la construction de vingt-sept terrains de foot à cinq en Mayenne d'ici au 31 décembre 2024.
D'un autre côté, l'ANS, par le biais du plan 5.000 terrains de sport, qui porte également sur la période 2022-2024 et dont le budget pour 2023 s'élève à 109 millions d'euros, finance la construction d'équipements sportifs de proximité.
En alliant leurs moyens, le Fafa et l'ANS proposent de subventionner jusqu’à 80% du coût (et 100% dans les territoires d'outre-mer) des projets de terrains de foot à cinq et de futsal extérieur au profit d'un club ou d’une collectivité.
En lien avec une installation existante
Surtout, afin de faciliter les démarches de demande de subvention, la FFF et l'ANS mutualisent depuis le début de l'année leurs dispositifs d’accompagnement financier par le biais d'un guichet unique mis à la disposition des clubs, des instances fédérales et des collectivités. Un formulaire unique de demande de subvention est désormais disponible.
Dans le détail, les terrains de foot à cinq doivent avoir une longueur comprise entre 30 et 35 mètres et une largeur de 18 à 20 mètres, sans zone de dégagement et ceinturé par une clôture résistante. L’aire de jeu est réalisée en gazon synthétique. Les terrains doivent être situés dans un complexe sportif existant, et pour permettre une utilisation maximale, ils doivent être équipés d’une installation d’éclairage indépendante ou reliée à l’éclairage public.
Les terrains de futsal, quant à eux, doivent obligatoirement être situés au sein d’un complexe sportif utilisé par le club support. Leur aire de jeu doit être de 40 mètres sur 20, et en cas de contrainte de 34 mètres sur 16 au minimum, et entourée d'une zone de dégagement minimum d'un mètre.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2023.
Partant du constat de l’inégale répartition des équipements sportifs sur le territoire, des difficultés d’accessibilité aux lieux de pratique et de la part importante des émissions de CO2 qu’un évènement sportif peut engendrer pour le transport des joueurs et membres de l’encadrement d’un club, la Fédération française de football a mis en place, en lien avec EDF, le dispositif "Ensemble, on recharge". Cette aide aux collectivités et aux clubs amateurs vise à financer leurs projets d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. |