Construction d’une station hydrogène et mise en circulation de bus à hydrogène sur le territoire de Belfort
En 2019, le Nord Franche-Comté a été désigné lauréat France 2030 « Territoire d’innovation », avec l’objectif de développer une filière territoriale hydrogène. Ce projet prévoit l’installation d’une station de production et de distribution d’hydrogène, ainsi que la mise en circulation de bus hydrogène sur le territoire de Belfort.
En bref
Frise chronologique
2020
Création de la société BelHYnov
2022
Lancement des travaux de construction de la station
2023
Premier remplissage de bus à hydrogène
2024
Mise en service prévisionnelle de la station
Chiffres clés
hydrogène produit / jour 400 kg
équivalent C0² évitées 3000 tonnes
A retenir
1 MW : puissance de la station en première phase du projet (augmentation de la capacité de production et distribution de la station à 3 MW dès 2025)
7 bus à hydrogène exploités, 27 à partir de 2025
100 % de l’électricité utilisée pour alimenter la station sera d’origine renouvelable
Montage du projet
- Investissements sur ses fonds propres dans la station : 23,8%
- Investissements pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme France 2030 « Territoires d’innovation » dans la station : 23,8 %
- Prêt à taux fixe sur 15 ans pour les bus : 1,5 M€
- Subvention pour les bus pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme France 2030 « Territoires d’innovation » : 542 500€
Zoom
Depuis 2016, la région Bourgogne-Franche-Comté est labellisée “Territoire d’hydrogène” grâce à plusieurs projets de démonstration d’envergure mettant en œuvre ce vecteur énergétique. Dans la région, c’est tout un écosystème qui voit le jour avec des entreprises, de la recherche et de la formation, accompagnés par les collectivités, les pôles et clusters liés à la filière.
En 2019, le Nord Franche-Comté est lauréat du programme France 2030 “Territoire d’innovation” avec l’objectif de développer une filière hydrogène. A ce titre, un projet s’apprête à voir le jour comprenant l’installation d’un site de production et de distribution d’hydrogène.
Le futur site doit permettre de produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau sur la commune de Danjoutin (Territoire de Belfort) dès 2024. La puissance de la station en première phase du projet sera de 1 MW et pourra produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène par jour. Grâce à cet électrolyseur, 3 000 tonnes d’équivalent CO₂ seront évitées chaque année. Ce projet est porté par la BelHYnov.
La production d’hydrogène permettra d’avitailler 7 bus à hydrogène sur le réseau de transports en commun Optymo du Territoire de Belfort. Les bus seront exploités par la Régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB) pour le compte du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC). Un renforcement de la flotte est d’ores et déjà prévu avec 20 bus supplémentaires d’ici 2025. Chaque bus pourra parcourir entre 60 000 et 75 000 km par an.
Le financement du projet de la station :
- Demeter via le Fonds de modernisation écologique des transports (30,4%).
- La Banque des Territoires investissant sur ses fonds propres (23,8%) et pour le compte de l’État dans le cadre du programme “Territoires d’innovation” de France 2030 (23,8%).
- L’actionnaire industriel Hynamics (20%).
- La société d’économie mixte Tandem (2%).
Des subventions ont également été accordées par l’ADEME à hauteur de 2,7M€, la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 404 000€.
Afin de soutenir le verdissement des transports dans le Grand Belfort, des aides supplémentaires ont été accordées pour les 7 bus à hydrogène. La Commission Européenne a attribué, au titre du CEF - Transport - Blending Facility, une subvention de 522 777€. De même, l’État via le programme France 2030 « Territoires d’innovation » a accordé une subvention de 542 000€ et la Banque des Territoires a mobilisé un prêt de 1,5 M€, à taux fixe sur 15 ans.
Les acteurs
Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté
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