Notation financière - Standard & Poor's confirme la note de la ville de Cannes
L'agence de notation Standard & Poor's vient de confirmer la note à long terme "AA" de la ville de Cannes. L'adjoint au maire chargé des finances, André Girone, se félicite de cette "bonne note qui permet à la ville de bénéficier d'un taux de crédit de 2,20% sur 30 ans", soit un excellent taux. La note reflète la solidité financière de la commune, la rigueur de sa gestion et la richesse de son économie. Son attribution est importante car la ville de Cannes est l'une des rares villes françaises à faire régulièrement appel aux marchés financiers pour ses besoins de financement.
La perspective de la note est cependant négative : engagée dans plusieurs opérations urbaines, la ville a multiplié par quatre ses investissements. Ceux-ci sont passés de 20 millions d'euros en 2002 à 85 millions d'euros en 2005. "La montée en charge des investissements devrait se traduire par une augmentation de l'endettement [actuellement de 157 millions d'euros]", conclut Standard & Poor's. André Girone veut relativiser : "En 2001, le service de la dette représentait 24 millions d'euros par an. Il est aujourd'hui deux fois moindre." Du côté des recettes, les perspectives sont bonnes : le produit de la taxe professionnelle devrait sensiblement progresser avec le renforcement de l'implantation d'Alcatel.
Au cours du dernier semestre, Standard & Poor's a attribué notamment les notes de la communauté urbaine de Dunkerque (A+), des régions Champagne-Ardenne (AA/A-1+), Nord-Pas-de-Calais (AA-/A-1+), de la ville d'Avignon (A-), des départements du Loiret (AA+) et de la Meuse (A+) qui, toutes et tous, font appel aux marchés pour financer leurs projets de développement.
T. B. / EVS