Politique de la ville / Développement économique - "Social Square", groupement d'entreprises sociales dunkerquois, Grand Prix du concours 2013 "S'engager pour les quartiers"
Les quatre lauréats et le Grand Prix de l'édition 2013 du concours "S'engager pour les quartiers" se sont vu remettre leur prix, mercredi 18 décembre, à l'Assemblée nationale, en présence de son président, Claude Bartolone, et de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.
Grand Prix Anru/Face 2013, la SCI Social Square (SCI) est également le lauréat du prix "Création d'activité et développement économique", parrainé par l'Acsé. Son projet de "Co-Group" entend créer, en 2014, dans des quartiers de Dunkerque, des espaces de travail "éco-responsables" proposant "des solutions souples pour les petites entreprises, les télétravailleurs et consultants, forcés d'exercer leurs activités chez eux ou dans l'isolement".
L'accorderie de Chambéry, portée par l'association "La Monnaie Autrement" située dans le quartier des Hauts de Chambéry, a reçu le prix "Innovation sociale et sociétale", parrainé par GDF Suez. L'association propose aux habitants de "se regrouper pour échanger entre eux des heures de services, sur la base de leurs savoir-faire et ce, sans aucune contrepartie financière". 380 habitants de l'agglomération sont actuellement "accordeurs".
Le prix "Insertion professionnelle", parrainé par Terre Plurielle (Fondation d'entreprise de Bouygues Construction) a été attribué à Des Femmes en fil pour "l'atelier-boutique éthique et solidaire" ouvert en avril 2013 dans le pôle commercial du quartier Bellevue à Nantes.
L'Union sociale pour l'habitat était le parrain du prix "Vie quotidienne et lien social" remis à l'Ecole de la paix, une association qui oeuvre auprès d'enfants et d'adolescents "pour prévenir les violences et agir pour la citoyenneté" dans les quartiers Anru Mistral, Teisseire et Villeneuve de Grenoble. L'Ecole établie des liens entre enfants et adultes des quartiers : enseignants, assistantes sociales, médecins scolaires, représentants de la Police nationale et de la Justice. Objectif : toucher 1.300 enfants.
Les quatre lauréats se sont vu remettre un chèque de 10.000 euros par leur "parrain".
Le concours annuel "S'engager pour les quartiers" a été créé à l'initiative de Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et de l'Anru. Il est organisé en partenariat avec l'Acsé, l'USH, la Fondation Macif, GDF Suez et Terre Plurielle. Le Fonds social européen apporte son soutien. Il récompense "des projets contribuant durablement au développement économique et à la cohésion sociale des quartiers".