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Transports - Signature d'une charte pour l'"optimodalité" des transports en Europe

La charte constitutive du Cercle pour l'optimodalité dans les transports en Europe a été signée le 6 mars au ministère des Transports. Cette démarche réunit de grands opérateurs européens des transports et de la logistique (Louis-Dreyfus Armateur, Fedex, SNCF, ports maritimes, Chemins de fer luxembourgeois...), du secteur de la finance (Dexia, Caisse des Dépôts, HSBC...), de la construction (Alstom, Eiffage, Lohr...) ainsi que des organismes experts dans le domaine de l'environnement comme l'Ademe et Ecocarbone.

L'optimodalité vise à améliorer la chaîne de transport pour réaliser les choix les plus pertinents au plan économique et environnemental, en développant notamment les modes complémentaires à la route. La charte doit permettre de créer un fonds européen d'investissement  pour financer de nouveaux projets (autoroutes ferroviaires, trains de 1.000 mètres pour le fret, transport combiné, autoroutes de la mer...).

Alors que le premier train de l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg sera mis en circulation le 29 mars 2007, une quinzaine d'autres projets sont en préparation au niveau européen pour la période 2008-2015 (autoroute ferroviaire Axe Atlantique, trains combinés semis et conteneurs entre Marseille et le Luxembourg et du Havre à Linz, en Autriche, liaisons Paris-Espagne/Canal Seine Nord/Manche et mer du Nord, Lyon-bassin méditerranéen, etc.).

 

Anne Lenormand

 

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