Transports - Seuls 30% des Français utilisent les transports en commun pour se rendre au travail
Selon une enquête internationale (1) sur l'utilisation des transports publics qui vient d'être publiée par le réseau de travail temporaire Kelly Services, seuls 30% des Français se rendent à leur travail par les transports en commun - dont 15% quotidiennement - alors qu'ils sont 53% à avoir la possibilité de le faire. Sur les 28 pays étudiés, l'hexagone se classe à la 26e place, devant les Etats-Unis et Porto-Rico. Ce sont les jeunes (moins de 24 ans) et les plus âgés (plus de 55 ans) qui les utilisent le plus (respectivement 77% et 71%).
Les principaux adeptes des transports publics travaillent dans les secteurs de l'ingénierie (76%), de l'éducation (75%), du tourisme et des loisirs (74%). En revanche, seuls 36% des salariés du secteur des services aux entreprises, qui ont besoin de faire de fréquents déplacements chez leurs clients, utilisent les transports en commun.
Parmi les facteurs décisifs qui les inciteraient à utiliser davantage les transports publics, 36% des Français citent une fréquence de passage plus élevée, 24% la politique tarifaire et 18% leur facilité d'accès. Seulement 6% des personnes interrogées mettent en avant un meilleur confort et 4% une plus grande sécurité. Les moins de 24 ans sont les plus sensibles au coût tandis que les plus de 45 ans privilégient la fréquence de passage.
Anne Lenormand
(1) 70.000 personnes ont répondu à l'enquête, dont 7.000 en France.