Sénatoriales : élections le 24 septembre, réunion des conseils municipaux le 9 juin
Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre 2023, a fait savoir le ministre de l’Intérieur ce 4 avril en conseil des ministres. Ces élections concernent la "série 1", soit 170 sièges. Rappelons que le Sénat comprend 348 sièges pourvus pour six ans renouvelés par moitié tous les trois ans. La série 2 avait été renouvelée le 27 septembre 2020.
Seront concernés cette année :
- les départements classés dans l'ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), soit 97 sièges ;
- les huit départements de la région d’Ile-de-France, soit 53 sièges ;
- en outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion (11 sièges), ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon (1 siège) et la Nouvelle-Calédonie (2 sièges) ;
- six sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France.
La communication en conseil des ministres rappelle que "les conseils municipaux devront désigner leurs délégués qui constituent, aux côtés des députés, sénateurs, conseillers régionaux et conseillers départementaux, le collège électoral sénatorial". Date prévue de la réunion des conseils municipaux en vue de cette désignation des délégués : le vendredi 9 juin 2023.
Un décret "portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs" officialisera tout cela prochainement.