Sénatoriales : la majorité de droite "confortée", un groupe écologiste annoncé
La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections de dimanche, marquées globalement par une grande stabilité et l'annonce par les écologistes de la formation d'un groupe politique.
"Cette élection, dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, vient conforter la majorité sénatoriale de la droite et du centre", s'est félicité Gérard Larcher (LR), qui a toutes les chances d'être réélu à la présidence jeudi. Selon lui, "les grands électeurs ont signifié aujourd'hui qu'ils veulent que le Sénat soit à la fois ouvert et un contre-pouvoir exigeant, participant à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des collectivités".
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a été lui-même réélu avec 70,8% des voix en Vendée. "Les élections sénatoriales ont renforcé le groupe Les Républicains", ce qui est "le résultat d'une opposition ni caricaturale ni complaisante", a-t-il estimé. Le président du groupe centriste Hervé Marseille vante aussi "un bon cru", avant les prochaines échéances des régionales et départementales de mars 2021. Le patron du groupe LR voit dans ces élections sénatoriales une "nouvelle défaite" pour LREM, avec des scores "du parti du Président de la République pas à la hauteur de ses espérances".
Les deux membres du gouvernement en lice, Sébastien Lecornu dans l'Eure et Jean-Baptiste Lemoyne dans l'Yonne, ont cependant été élus. Ils ne siègeront pas au Sénat dans l'immédiat. Menacé en Côte-d'Or par la socialiste Colette Popard, le président du groupe La République en Marche François Patriat l'a aussi finalement emporté. "Ce n'est pas la bérézina qu'on avait annoncée" compte tenu des mauvais résultats du parti présidentiel aux municipales, a-t-il déclaré à l'AFP, en prévoyant autant d'élus LREM (au nombre de 23 jusqu'alors) voire plus.
Cette année étaient concernés par le renouvellement 172 sièges sur 348, soit les élus de 58 départements de métropole compris entre l'Ain et l'Indre et entre le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort, hors Ile-de-France. Les Outre-mer ont aussi renouvelé les sénateurs de la Guyane et de 4 collectivités (Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française). 117 sortants se représentaient.
Dès dimanche soir, les écologistes ont annoncé la formation d'un groupe au Sénat, une renaissance. Un tel groupe existait déjà entre 2011 et 2017. "Il y aura un groupe vert au Sénat", soit au moins 10 élus, a assuré la sénatrice EELV Esther Benbassa, qui va briguer sa présidence, tandis que son collègue Ronan Dantec tablait même sur un total de "14 ou 16 élus", en comptant ceux en place. En début de soirée dimanche, la sénatrice dénombrait déjà six candidats écologistes victorieux, dont deux dans le Rhône.
Les socialistes vont "peut-être perdre trois ou quatre sièges" mais "le bloc de gauche va sortir renforcé" des élections, s'est consolé leur chef de file Patrick Kanner. Le PS conservera sa place de deuxième groupe du Sénat.
Le scrutin de dimanche a réservé quelques surprises et nouveautés. Peu concerné par le renouvellement (3 sur 16 sénateurs), le CRCE à majorité communiste "se renforce", avec des sièges confirmés dans les Côtes d'Armor et en Seine-Maritime, et de nouveaux élus dans les Bouches-du-Rhône et en Dordogne. Pour la première fois, un nationaliste corse accède à la Haute assemblée, Paul Toussaint Parigi, appelé en corse Paulu Santu Parigi et élu en Haute-Corse. Claude Malhuret, président du groupe des Indépendants, le plus petit du Sénat avec 13 sièges, est lui confirmé sans surprise dans l'Allier et prévoit "un groupe aussi nombreux". Le RDSE à majorité radicale (14 renouvelables sur 24) a perdu plusieurs sièges, mais son président Jean-Claude Requier croit en son maintien.
Dans les Bouches-du-Rhône, le sénateur RN Stéphane Ravier a sauvé son siège. Jean-Noël Guérini, renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "prise illégale d'intérêts", a aussi été réélu. Et la députée LR Valérie Boyer rejoindra le Sénat. Quelque 87.000 grands électeurs ont voté ce dimanche, essentiellement des représentants des communes, mais aussi des départements et régions, pour partie au scrutin majoritaire et pour partie au scrutin proportionnel.
Dès ce lundi devaient s'affiner les compositions des différents groupes. La liste de leurs membres et leurs déclarations politiques doivent être remises avant le lundi 5 octobre à 16 heures, mais les choses devraient être calées pour la reprise des séances dans l'hémicycle jeudi, avec l'élection du président du Sénat.
Les 70 nouveaux élus
Quelque 70 nouveaux élus siégeront au Sénat pendant les six prochaines années, après les élections de dimanche. Voici les nouveaux visages de la chambre haute par région et par département.
Auvergne-Rhône-Alpes
Ain
Florence Blatrix-Contat (PS), 54 ans, tête de liste de l'union de la gauche. Enseignante, maire du village de Drom et conseillère régionale depuis 2015, elle est première secrétaire fédérale du PS de l'Ain.
Allier
Bruno Rojouan (app. LR), 63 ans, directeur d'école, conseiller départemental depuis 2008, il est maire de Villefranche-d'Allier (1992-2020).
Ardèche
Anne Ventalon (DVD), 48 ans, est enseignante et conseillère municipale de Vals-les-Bains et conseillère départementale. Il s'agit de la première femme élue sénatrice en Ardèche.
Cantal
Stéphane Sautarel (divers droite), 55 ans, est consultant indépendant et conseiller municipal d'Aurillac. Non encarté, il se dit "proche de la majorité sénatoriale actuelle".
Rhône
Thomas Dossus (EELV), 38 ans, community manager chez Handicap International, est conseiller métropolitain et adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon.
Raymonde Poncet (EELV), 69 ans, est économiste et ancienne conseillère départementale du Rhône (2011-2014).
Étienne Blanc (LR), avocat de 66 ans, ancien député de l'Ain (2002-2016) et maire de Divonne-les-Bains (1991-2019), conseiller régional et premier vice-président d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'est lancé comme candidat dissident.
Bernard Fialaire (DVC), médecin de 63 ans, est ancien maire de Belleville-sur-Saône (1995-2018), conseiller départemental et président de la communauté de communes Saône Beaujolais.
Savoie
Cédric Vial (DVD), 42 ans, maire des Echelles depuis 2008 et conseiller régional depuis 2018 après la démission de Patrick Mignola. Ce quadragénaire est également président de la communauté de communes de Coeur de Chartreuse.
Bourgogne-Franche-Comté
Haute-Saône
Olivier Rietmann (LR), 48 ans, est agriculteur, maire de la commune de Jussey depuis 2014 et conseiller départemental depuis 2015.
Doubs
Annick Jacquemet (DVD), 64 ans, est vice-présidente du conseil départemental du Doubs. Vétérinaire, cette centriste est conseillère départementale depuis 2001.
Saône-et-Loire
Fabien Genet (DVD) est un conseiller juridique de 45 ans. Maire de Digoin depuis 2004, il est vice-président du conseil départemental et président de la communauté de communes Le Grand Charolais depuis 2017.
Bretagne
Côtes-d'Armor
Alain Cadec (candidat LR dissident), 67 ans, a été conseiller départemental avant de devenir président du conseil départemental en 2015. Il a également été député européen de 2009 à 2019.
Annie Le Houérou (PS), 60 ans, a travaillé essentiellement au zoopôle de Ploufragan (Côtes-d'Armor). Élue conseillère municipale à Guingamp en 2001, elle en devient maire de 2008 à 2014. En 2012, elle a été élue députée.
Gérard Lahellec (PCF), 66 ans, a travaillé chez France Télécom. Ce bretonnant de naissance devient conseiller régional d'opposition en 1994, puis, lorsque la gauche l'emporte en 2004, il est élu sur la liste de Jean-Yves Le Drian.
Finistère
Âgée de 45 ans, élue sur la liste "modérée et non partisane" (Union centriste), Nadège Havet est la suppléante du député LREM Didier Le Gac, élu en 2017 dans la 3e circonscription du Finistère. Cadre à Pôle emploi, elle est depuis 2008 conseillère municipale de Saint-Pabu.
Ille-et-Vilaine
Daniel Salmon, 57 ans, est encarté chez les Verts depuis 1997. Ce professeur des écoles retraité a été conseiller municipal puis adjoint au maire en charge des déplacements et de l'énergie à Saint-Jacques-de-la-Lande, une commune de la périphérie de Rennes, de 2004 à 2020.
Centre Val-de-Loire
Eure-et-Loir
Daniel Guéret, 59 ans, est directeur commercial de profession. Figure de la droite locale, il a été le président départemental du RPR, de l'UMP et de LR, entre 1987 et 2015. Il est actuellement vice-président délégué à Chartres Métropole, adjoint au maire de Chartres et conseiller départemental.
Indre
Nadine Bellurot (DVD), 55 ans, est inspectrice générale au ministère du Développement durable. Elle entame son deuxième mandat de maire de Reuilly, un village de 2.000 habitants. Elle est aussi vice-présidente du conseil départemental.
Corse
Haute-Corse
Le nationaliste Paul Toussaint Parigi, appelé en corse Paulu Santu Parigi, 54 ans, est cadre de la fonction publique. Désigné officiellement par son parti Femu a Corsica début août, le maire depuis 2001 de Santa Lucìa di Mercurio, commune de 110 habitants, est aussi vice-président de la communauté de communes du centre Corse (la plus grosse intercommunalité de l'île) et conseiller territorial à l'Assemblée de Corse.
Grand Est
Ardennes
Else Joseph (LR) est professeure d'histoire-géographie. À 58 ans, elle est vice-présidente du conseil départemental des Ardennes, adjointe au maire LR de Charleville-Mézières.
Aube
Avocate de 53 ans, Vanina Paoli-Gagin (Divers Droite) est depuis trente ans la collaboratrice parlementaire de Philippe Adnot, sénateur sortant et désormais son suppléant.
Bas-Rhin
Elsa Schalck (Divers Droite), avocate de 33 ans, est vice-présidente de la région Grand Est (où elle a été la plus jeune élue, à 27 ans) et conseillère municipale de Strasbourg.
Laurence Muller-Bronn (Divers Droite), 58 ans, est maire de Gerstheim, vice-présidente du département et vice-présidente de la communauté de communes du canton d'Erstein.
Jacques Fernique (EELV), est professeur d'histoire et de lettres de 58 ans. Conseiller municipal à Geispolsheim, en banlieue de Strasbourg, il a siégé comme conseiller régional (2004-2015).
Haut-Rhin
Ludovic Haye (Divers centre/LREM), est un ingénieur de 45 ans. Il est maire de Rixheim, ville de 14.000 habitants en banlieue de Mulhouse, depuis 2014.
Christian Klinger (LR), viticulteur de 51 ans, est maire de Houssen (2.200 habitants) depuis 2014. Il est également président de l'Association des maires du Haut-Rhin.
Sabine Drexler (LR), professeur des écoles de 57 ans, est conseillère départementale et 1re adjointe au maire de Durmenach.
Vosges
Jean Hingray (UDI), 34 ans, est depuis 2016 le maire de Remiremont, commune de 7.800 habitants, dirigée pendant 18 ans par l'ancien président du Sénat, Christian Poncelet, qui est décédé le 11 septembre. Il est enseignant à l'université de Lorraine à Nancy.
Hauts-de-France
Aisne
Jean-Pierre Verzelen, banquier de 37 ans, est l'ancien numéro un départemental de LR. Maire de Crécy-sur-Serre, vice-président du conseil départemental de l'Aisne, il a présenté une liste dissidente.
Somme
Âgé de 62 ans, Laurent Somon (LR) a exercé le métier de vétérinaire jusqu'à 2017. Président du conseil départemental de la Somme, il a également été maire de Bernaville.
Stéphane Demilly (UDI), 57 ans, formateur et conférencier en management, a été maire d'Albert, de 1989 à 2017. Conseiller régional de Picardie, il était député depuis 2002.
Le socialiste Rémi Cardon est le benjamin du nouveau Sénat : il est âgé de seulement 26 ans, deux ans de plus que l'âge minimum requis pour se présenter.
Chef de projet numérique auprès des collectivités territoriales, il est conseiller municipal délégué à Camon, en périphérie d'Amiens.
Normandie
Eure
Sébastien Lecornu (LREM) est ministre des Outre-Mer. Âgé de 34 ans, il a présidé le département de 2015 à 2017. Il ne siégera pas au Sénat tant qu'il sera ministre.
Kristina Pluchet, 47 ans, élue maire (SE) de sa commune de Saussay-la-Campagne (530 habitants) lors des dernières municipales, a été élue dimanche sénatrice sur la liste du sénateur reconduit Hervé Maurey (Union Centriste).
Seine-Maritime
Âgé de 62 ans, Patrick Chauvet (DVD) est conseiller municipal depuis 1995 et maire depuis 2001, à la tête désormais pour un quatrième mandat de Buchy, une commune nouvelle de 2.700 habitants, à environ 25 km au nord-ouest de Rouen.
Nouvelle-Aquitaine
Charente
François Bonneau (DVD), 62 ans, est pharmacien et président du conseil départemental de Charente depuis 2015.
Charente-Maritime
Le socialiste Mickaël Vallet, 41 ans, est haut fonctionnaire. Maire de Marennes depuis 2008, il est conseiller départemental depuis 2011.
Deux-Sèvres
Gilbert Favreau (LR), 71 ans, est avocat et président du conseil départemental des Deux-Sèvres depuis 2015.
Dordogne
Le socialiste Serge Mérillou, 68 ans, est maire depuis 31 ans de Sainte-Agne, petite commune de moins de 500 habitants près de Bergerac. Son père Jean a lui aussi été maire.
Marie-Claude Varaillas (PCF), 69 ans, est cadre en retraite de la fonction publique territoriale. Elle est vice-présidente du conseil départemental depuis 2015. Elle devient la première femme élue sénatrice de ce département sous la Ve République.
Gironde
Monique de Marco (EELV), 66 ans, est professeure de technologie à la retraite. Elle est élue d'opposition municipale de Talence, en banlieue de Bordeaux, depuis 2001. Elle a été vice-présidente du conseil régional Nouvelle-Aquitaine de 2010 à 2015.
Vienne
Âgé de 58 ans, Bruno Belin (DVD) est pharmacien à Monts-sur-Guesnes. Président du conseil départemental depuis 2015, et auparavant maire de Mont-sur-Guesnes, il est membre du Conseil de l'Europe.
Haute-Vienne
La socialiste Isabelle Briquet, 53 ans, a été maire du Palais-sur-Vienne de 2001 à 2020 et présidente de l'association des maires du département. Elle est conseillère départementale depuis 2004.
Le socialiste Christian Redon-Sarrazy, 60 ans, est ex-directeur de l'IUT du Limousin et maire de Meuzac depuis 2008.
Occitanie
Ariège
Le socialiste Jean-Jacques Michau, 64 ans, est instituteur et maire du village de Moulin-Neuf depuis 2001.
Aude
Le socialiste Sébastien Pla, 43 ans, est vigneron et conseiller régional d'Occitanie depuis 2015.
Aveyron
Le divers droite Jean-Claude Anglars, 59 ans, est vice-président du conseil départemental et maire de Sébrazac depuis 1995.
Gard
Laurent Burgoa, adjoint au maire LR de Nîmes, est âgé de 51 ans. Conseiller général du Gard, il est chargé de mission.
Denis Bouad, 68 ans, est le président socialiste du conseil départemental du Gard. Agriculteur, il est conseiller départemental du canton d'Uzès.
Hérault
Âgé de 48 ans, Hussein Bourgi (PS) est conseiller régional aux côtés de Carole Delga depuis 2016 et premier secrétaire du PS de l'Hérault depuis 2012.
Christian Bilhac, 65 ans, ancien président de l'Association des maires de l'Hérault et ex-maire de Péret (de 1983 à 2020), fonctionnaire, a mené victorieusement une liste DVG pour les sénatoriales.
Pays de la Loire
Sarthe
Le socialiste Thierry Cozic, 47 ans, est un vieux routier de la politique sarthoise. Il est maire d'Arnage, une commune de la périphérie du Mans, depuis 2014.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpes-Maritimes
Alexandra Borchio Fontimp (LR), 38 ans, est une proche du maire d'Antibes, Jean Leonetti. Ancienne journaliste dans une radio privée, elle est aussi conseillère départementale et suppléante du député LR Eric Pauget.
Philippe Tabarot (LR), 49 ans, est vice-président délégué aux transports du conseil régional Sud, région qui se veut en pointe pour l'ouverture à la concurrence du réseau des TER.
Patricia Demas (LR), 54 ans, est maire du village de Gillette et vice-présidente de la métropole Nice Côte d'Azur, en charge du numérique. À côté de la politique, elle est chargée de mission au département des Alpes-Maritimes auprès des seniors.
Bouches-du-Rhône
Valérie Boyer, 58 ans, est députée des Bouches-du-Rhône et conseillère municipale de Marseille. Cette cadre dans le secteur de la santé fut adjointe de l'ancien maire de la ville Jean-Claude Gaudin, et maire du 6e secteur de Marseille.
Stéphane Le Rudulier, 46 ans, est maire depuis 2016 de Rognac, commune de 12.000 habitants autour de l'étang de Berre. Il est également conseiller métropolitain et vice-président du Conseil de territoire du Pays salonais.
Jérémy Bacchi, 34 ans, est secrétaire du PCF dans les Bouches-du-Rhône. Assistant social de formation, il intègre la CGT avant de prendre des responsabilités au sein du parti communiste.
La socialiste Marie-Arlette Carlotti, 68 ans, fut ministre déléguée aux handicapés sous François Hollande. Elle a enchaîné de nombreux mandats, comme conseillère générale des Bouches-du-Rhône, conseillère régionale de Paca, députée européenne, puis députée des Bouches-du-Rhône.
Guy Benarroche, 66 ans, est secrétaire régional d'EELV et adjoint au maire de La Bouilladisse, une commune de 6.000 habitants près d'Aubagne, à l'est de Marseille.
Hautes-Alpes
Jean-Michel Arnaud (DVC), 54 ans, est un agriculteur à la tête d'une petite exploitation arboricole et viticole, et maire de Tallard depuis 2001. Ce centriste non encarté est aussi président de l'association des maires des Hautes-Alpes depuis 20 ans.
Var
Âgé de 55 ans, Michel Bonnus (LR) est conseiller municipal à Toulon, délégué à la solidarité des quartiers, conseiller départemental et restaurateur. C'est un proche du maire de Toulon, Hubert Falco.
Françoise Dumont (LR), 55 ans, est la première vice-présidente du département du Var. Elle est adjointe au maire de Saint-Raphaël, déléguée à la sécurité. Elle est guide interprète de profession.
André Guiol est issu du PS, mais il est tête de liste centriste et soutenu par LREM. Âgé de 66 ans, il est maire de Néoules. Retraité, il avait exercé comme ingénieur au sein de la Défense nationale.
Vaucluse
Jean-Baptiste Blanc (LR), 47 ans, est le secrétaire départemental LR dans le Vaucluse, adjoint au maire de Cavaillon et vice-président du conseil départemental.
Lucien Stanzione (Union de la gauche), 70 ans, est conseiller municipal d'opposition d'Althen-des-Palud, commune dont il a été le maire. Ce cadre territorial à la retraite est également le premier secrétaire de la Fédération PS du Vaucluse.
Outre-Mer
Wallis-et-Futuna
Mikaele Kulimoetoke (DVG mais référent LREM pour l'archipel), est l'ancien président de l'assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, où il est élu depuis mars 2012, et retraité de la gendarmerie. Le quinquagénaire est le petit-fils d'un "roi" (chef coutumier traditionnel) emblématique de Wallis, Tomasi Kulimoetoke, décédé en 2007.
Saint-Barthélemy
Micheline Jacques (LR), 48 ans, est directrice d'école. Elle succède à Michel Magras (LR) qui était le premier sénateur de cette île de 10.000 habitants, devenue collectivité d'outre-mer en 2007. Elle est élue locale depuis 2001 et occupait jusqu'alors le poste de 3e vice-présidente de la Collectivité, en charge de l'environnement.
Saint-Martin
Annick Pétrus (app. LR), 59 ans, est directrice d'école, conseillère territoriale, et 3e vice-présidente de la collectivité.
Guyane
Marie-Laure Phinera-Horth (DVG), 63 ans, est orthophoniste et maire de Cayenne. Elle préside aussi la communauté d'agglomération du centre-littoral.
Polynésie
Teva Rohfritsch, (DVC), 45 ans, est un proche de l'actuel président polynésien Édouard Fritch : il est le vice-président de son parti et était aussi vice-président et ministre de l'Économie dans son gouvernement jusqu'à sa démission en septembre. Issu du secteur bancaire, cet autonomiste tahitien avait été nommé ministre du Tourisme à 28 ans dans le gouvernement de Gaston Flosse, avant de créer un parti contre lui en 2013.