Archives

Sécheresse : prochaine réunion de la Commission de suivi hydrologique du Comité national de l'eau

Face au risque de sécheresse qui menace une bonne partie du territoire et a déjà conduit les préfets à prendre des mesures de restriction des usages de l'eau dans plusieurs départements, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et sa secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon, ont annoncé la réunion le 14 mai prochain de la Commission de suivi hydrologique du Comité national de l'eau.
Lieu d'échange et d'information sur la gestion de la ressource en eau, l'anticipation des crises et la gestion des conséquences de la sécheresse sur les différents usages de l'eau et sur les milieux naturels, cette instance recueille les avis des différents acteurs concernés et coordonne les actions nationales, notamment de communication. Localement, le ministère a aussi indiqué ce 3 mai que les préfets réuniront "prochainement" dans les départements concernés les comités départementaux "sécheresse" afin d'échanger sur cette situation avec les parties prenantes.
Le manque de pluie cet hiver et au début du printemps a favorisé la sécheresse des sols superficiels ces trois derniers mois. La moitié des points de surveillance des nappes affiche ainsi des niveaux bas, alors qu'elles bénéficient habituellement de la recharge hivernale en cette période. Les niveaux des cours d'eau sont également, dans leur majorité, inférieurs aux moyennes saisonnières. D'après les prévisions saisonnières de Météo France, les températures de mai à juillet sur la France métropolitaine seront probablement supérieures à la normale, et aucune tendance moyenne sur les prévisions de précipitations ne se dégage.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis