Salon des maires – Naissance du nouveau "Réseau vélo et marche" rassemblant plus de 450 collectivités
Née de la fusion entre le Club des villes et territoires cyclables et marchables et le réseau Vélo et Territoires, la nouvelle association va devenir à compter du 1er janvier 2025 le réseau unique des collectivités (communes, EPCI, départements, régions) engagées pour le développement des politiques vélo et marche, ont annoncé ses membres ce 19 novembre, lors du Salon des maires.
Célébré au salon des maires et des collectivités locales à Paris ce 19 novembre, le mariage de Vélo & Territoires (départements et régions) et du Club des villes et territoires cyclables et marchables va donner naissance au nouveau "Réseau vélo et marche" représentant les collectivités engagées pour le développement des mobilités actives, ont annoncé ses membres. La fusion au sein du nouveau réseau sera effective le 1er janvier 2025.
Le Réseau vélo et marche rassemblera plus de 450 collectivités sous ce nouveau nom. "Alors que nous sommes en plein élan pour accompagner les changements de pratique de mobilité et que nous traversons une crise avec l'arrêt du Plan vélo, nous devons nous rassembler pour ne pas rester isolés et soutenir le développement des politiques cyclables et marchables partout en France", ont souligné Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, élues locales et coprésidentes du Réseau vélo et marche.
Lettre ouverte signée par plus de 350 collectivités
Pour faire des économies, le gouvernement a annulé dans son budget 2024 le fonds du "Plan vélo", qui contribue au financement des aménagements cyclables des collectivités. "Les départements et régions mettent en suspens leurs projets d'investissement", a prévenu Françoise Rossignol, maire de Dainville (Pas-de-Calais).
Plus de 350 collectivités et 500 élus ont signé une lettre ouverte envoyée au Premier ministre et aux membres du gouvernement pour condamner cette suppression "inacceptable" d'une "politique publique prometteuse, efficace et nécessaire", selon eux (lire notre article). Lors de l'examen du projet de loi de finances par le Sénat, un amendement transpartisan devrait être défendu et une rencontre est prévue le 4 décembre avec le cabinet du Premier ministre et les co-présidentes du nouveau Réseau vélo et marche.