Refondation de l'école - Rythmes scolaires : François Hollande laisse espérer une pérennisation du fonds d'amorçage
Venu faire sa rentrée, mardi 3 septembre, avec ses ministres Vincent Peillon, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin, à l'école Michelet de Denain (Nord), François Hollande n'a pas fermé la porte à une pérennisation du dispositif d'amorçage pour les villes qui mettront en œuvre la réforme des rythmes scolaires l'an prochain.
"Nous aurons toujours à accompagner ce processus mais, a-t-il ajouté, ce qui est fait à Denain, ce doit être possible de le faire demain partout." En l'occurrence, cette commune de la banlieue de Valenciennes estime qu'elle devra ajouter 50.000 euros par an (30.000 euros en masse salariale, 20.000 euros en matériel pédagogique) aux aides de la CAF et du fonds d'amorçage, pour assurer l'organisation des activités périscolaires dans ses 15 écoles primaires accueillant au total 2.455 élèves.
La création d'un fonds d'amorçage avait été annoncée par le président de la République à la tribune du Congrès des maires de l'an dernier. Faudra-t-il attendre le 19 novembre pour avoir confirmation de sa pérennisation ?