Refondation de l'école - Rythmes scolaires : 59% des intervenants sont employés par les mairies
Le ministère de l'Education nationale publie une courte note sur les résultats d'une enquête sur les projets éducatifs territoriaux réalisée auprès de ses académies. 27 académies ont répondu (sur 31), correspondant à 1.094 PEDT et 4.280 écoles.
On y apprend que les intervenants sont pour 59% des personnels employés par les mairies, et que ce sont "des animateurs en premier lieu". Les autres intervenants sont des membres appartenant à des associations (26%), des bénévoles (7%), des enseignants (6%) et des jeunes bénéficiaires d'un contrat d'avenir (2%). Parmi les associations, 76% sont des associations locales de type clubs sportifs, écoles de musique, associations de théâtre, de danse ou de peinture. A noter que les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire ne représentent que 4% des associations impliquées.
Quant aux activités elles-mêmes, les activités physiques et sportives représentent 31% du total, et les activités artistiques et culturelles 30%. Le tiers restant se partage entre les jeux de stratégie (10%), la lecture et écriture (10%), les activités relevant de "la citoyenneté et développement durable" (8%), les ateliers scientifiques (6%) et les ateliers langues (5%).