Retraite progressive : les agents peuvent effectuer leurs demandes en ligne
Les agents territoriaux souhaitant demander le bénéfice de la retraite progressive peuvent désormais le faire de manière simple et totalement dématérialisée, grâce à un nouveau service de leur espace personnel, sur le portail Ma retraite publique.

© CM / info-retraite.fr
La plateforme de services en ligne des régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts - dont font partie la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), la caisse de retraite complémentaire de la fonction publique (Ircantec) et la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) - propose, depuis le début de l'année, un service permettant d'effectuer en ligne une demande de retraite progressive. Il est également disponible sur le portail www.info-retraite.fr.
Avec le nouveau service, les agents concernés peuvent "réaliser leur demande en ligne en une seule fois auprès de l’ensemble de leurs régimes de retraite, de base et complémentaire", explique la Caisse des Dépôts. La demande se déroule en deux étapes. "La première permet de vérifier son éligibilité à la retraite progressive. Dans l’affirmative, la seconde étape consiste à compléter le formulaire personnalisé et prérempli". La démarche est entièrement numérique. Une fois qu'il a transmis sa demande, l'agent peut suivre les étapes de l'instruction par les régimes de retraite, à partir de son espace personnel.
La CNRACL conseille aux agents intéressés de faire leur demande de retraite progressive "entre 4 et 5 mois avant la date de début souhaitée" et leur rappelle de ne pas oublier de demander à leur employeur de pouvoir travailler à temps partiel. Il faut savoir que ce dernier peut refuser de donner son autorisation, ce qui "interdit, de fait, la possibilité de bénéficier d’une retraite progressive".
Ouverte à la fonction publique par la loi de réforme des retraites de 2023, la retraite progressive permet, en fin de carrière, de percevoir une partie de sa pension de retraite, tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel ou à temps non complet (entre 50% et 90% d'un temps plein ou complet), et d'acquérir de nouveaux droits à pension au titre de cette activité jusqu'à la retraite définitive. Par exemple, un fonctionnaire en retraite progressive avec une quotité de travail de 60% perçoit 60% de son traitement et 40% du montant de sa pension.
Pour bénéficier de la retraite progressive, un agent doit exercer son activité à temps partiel ou à temps non complet, respecter des conditions d'âge (par exemple 60 ans et 6 mois pour les agents nés en 1962 et 62 ans pour ceux nés en 1968 et après) et justifier d’une durée d’assurance "tous régimes confondus" au moins égale à 150 trimestres.