Retour du masque à l'école le 8 novembre dans 39 départements
Le masque redeviendra obligatoire dès lundi 8 novembre 2021 dans les écoles de 39 départements où les élèves avaient pu l'ôter, a annoncé mercredi 3 novembre le gouvernement, en raison du regain de l'épidémie. L'information a été publiée au Journal officiel dans le décret n° 2021-1432 du 3 novembre 2021. Selon le protocole de l’Éducation nationale, il s'agit d'un passage du niveau 1 au niveau 2. Une mesure à laquelle les syndicats s'attendaient mais qui pourrait être mal acceptée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'a annoncé à l'issue du conseil des ministres : le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les écoliers "dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants".
"Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants", a-t-il dit. Sont concernés l'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne, selon le décret du 3 novembre.
Avec ce nouveau changement, les élèves devront désormais porter le masque lundi dans 57 départements métropolitains et quatre territoires ultramarins (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) alors qu'avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait été levé dans 79 départements. Rappelons que d'après le protocole sanitaire, un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture et qu'en cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.