Rencontres en territoires connectés : Retour sur le Plan France Très Haut Débit
En l'espace de dix ans, la France est passée de la 26e place européenne à une position de leader en matière de raccordement de fibre optique. Cette transformation remarquable est largement due au Plan France Très Haut Débit, lancé en 2013.
Pour fêter les succès de cette initiative, nous avons organisé « Rencontres en territoires connectés », le 23 mai dernier, une émission dédiée aux grands enseignements de ce Plan ambitieux. Retour sur les grandes lignes de cette décennie de déploiement numérique.
Un plan ambitieux de 10 ans : un défi relevé
Le Plan Très Haut Débit (THD) a été initié en 2013 avec pour objectif d'améliorer la couverture numérique du pays, un enjeu en adéquation avec la vision de la Commission Européenne. L'ambition était de couvrir 80 % des foyers d'ici 2022. Grâce à un investissement colossal de 36 milliards d'euros, pour lequel nous avons joué un rôle majeur dès les prémices, le défi a été plus que relevé. En 2023, 86 % des foyers étaient couverts, soit 38 millions de lignes FTTH déployées.
Ce plan THD a été une très grande aventure qui était nécessaire pour éviter la création d’une fracture numérique majeure. La Banque des Territoires s’est engagée dès le début du plan FTHD que ce soit en termes d’investissements et de prêts
Une transformation majeure du territoire
Ce Plan constitue un chantier majeur d’aménagement du territoire. Spécificités territoriales, architecture technique, problème d’approvisionnement, … Les enjeux ont été nombreux. Grâce à notre expertise financière et territoriale, nous avons accompagné le projet jusque dans les difficultés et nous l’avons facilité.
Appelé aujourd’hui le « French model », le Plan France Très Haut Débit a permis de repositionner la France en tant que leader européen et à la 7e place à l’échelle mondiale en termes d’abonnés au très haut débit en fibre optique, avec 20,6 millions d’abonnés.
Un écosystème d’acteurs innovant
Cette réussite repose sur un engagement collectif, un partenariat d’acteurs publics et privés, nationaux et territoriaux (Opérateurs d’infrastructure de fibre optique, financeurs du plan THD, Etat, collectivités, etc). Ce modèle unique a permis une mobilisation efficace des ressources techniques et financières, au cœur de tous les territoires, sans exception.
La coopération de ces acteurs, une régulation appropriée et des investissements massifs ont permis de transformer le paysage numérique de la France ! En tant que banque de l’intérêt général, nous avons joué un rôle clé pour créer de la confiance au sein de cet écosystème.
Le bénéfice du THD au territoire
Santé, activités économiques ou encore éducation, l’installation du THD a permis des avancées significatives en matière d’attractivité et d’inclusion numérique. Que ce soit pour les hôpitaux, les écoles ou l’implantation de nouvelles entreprises, la connexion THD crée des emplois, facilite la mise en place de services et le quotidien des habitants et professionnels d’un territoire.
Il y a beaucoup de personnes pour lesquelles le numérique est une grammaire. Un simple raccordement n’était pas suffisant. Il était donc utile, dans le plan de relance, de faire passer un cap à la pratique et à la maitrise de ces éléments-là. C’est pourquoi, avec la Banque des Territoires, nous avons mis en place les Conseillers numériques
Retours d’expérience, témoignages experts, … (Re)vivez l’intégralité de l’émission commentée par Natacha Fellous et Olivier Sichel :