Regards croisés : Le hors-site : une solution pour accélérer la rénovation et la construction ?

Le mode constructif hors-site se développe en France pour la construction et la rénovation de logements, écoles, bâtiments publics, .... Quelle définition, quels avantages, quels freins, quels projets emblématiques ?

La construction hors-site en France est une filière en développement qui s’appuie sur l’industrialisation des procédés pour préfabriquer en usines ou en ateliers des éléments assemblés sur chantier. Plusieurs retours d’expérience font part d’avantages intéressants pour une collectivité : gain de temps, chantier propre et calme, utilisation de matériaux biosourcés et meilleure qualité du bâti. 

Le programme EduRénov de la Banque des Territoires lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des collectivités souhaitant être accompagnées en ingénierie dans leur projet de rénovation du bâti scolaire et s’appuyant sur le hors-site. 

La Banque des Territoires publie un guide pratique « La construction et la rénovation hors-site : hors des chantiers battus » qui est le fruit de rencontres avec plusieurs acteurs de la filière et présente les projets emblématiques de ce mode constructif en France. Synthèse de leurs regards sur le développement de cette pratique, leurs recommandations de mise en œuvre offrent toutes les clés pour lancer une démarche hors-site et passer à l’action.

Élus, collectivités, acteurs de la filière hors-site se donnent rendez-vous le 3 octobre prochain, au Hub des Territoires, pour partager leurs pratiques du mode constructif hors-site. Quelle définition, quels avantages, quels freins, quels enjeux à horizon 2030, quels retours d’expérience ?

Un événement introduit par Diane Collier, Chargée de mission Innovation territoriale et Numérique à la Banque des Territoires, et Pierric Martin, Directeur général adjoint de Hors site conseil. 

Une séquence table ronde, animée par Christophe Lasnier, Directeur général adjoint en charge des équipes conseil à la SCET, avec les interventions de : 

  • Céline Beaujolin​, Déléguée générale de l’Association de la filière Hors-site France
  • Jean-Michel Morer​, Maire de la Commune de Trilport (77)
  • Jean-Paul Mottier, Maire adjoint de la Commune de Raismes (59)
  • Cathy Simon, Vice-présidente en charge de collèges au Département de l’Isère

L’événement a vu le lancement de l’AMI Ingénierie Hors-Site du programme EduRénov : quels objectifs ? Quels critères de sélection pour les projets demandant une aide en ingénierie ? Quels délais de candidature ?

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.