Regards croisés : Efficacité énergétique industrielle : enjeux & leviers
Comment accélérer et renforcer la compétitivité de l’industrie et des entreprises françaises en réduisant la facture énergétique ? Point d’étape et retours d’expérience de solutions avec tiers financement.
La maîtrise des consommations énergétiques et la diminution de l’empreinte carbone de leurs activités constituent des enjeux majeurs pour les entreprises de l’industrie, notamment dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie.
Forte de son implication en faveur de la souveraineté énergétique et du développement du tissu industriel, la Banque des Territoires propose une offre de financement à destination de l’ensemble des industriels pour les accompagner dans l’identification de leurs besoins et des solutions techniques adaptées ainsi que simplifier le financement des solutions retenues.
Que ce soit dans un format intermédié, en partenariat avec des sociétés de service qui proposent à leurs clients une prise en charge technique et financière des installations, ou dans un format direct avec l’industriel par la mise en place d’une société de projet dédiée, la Banque des Territoires est aux côtés des industriels pour travailler à la réduction rapide de leur facture énergétique, avec des solutions techniques éprouvées.
Dans cette perspective, la Banque des Territoires a organisé un événement pour découvrir et décrypter, à travers le témoignage de partenaires, des projets d’efficacité énergétique inspirants et reproductibles, initiés dans les territoires, de leur conception à leur réalisation.
L’efficacité énergétique et la décarbonation du secteur industriel constituent un enjeu majeur tant pour les PME et ETI que pour les gros industriels. Au-delà de la maîtrise des consommations énergétiques et de la diminution de l’empreinte carbone des activités industrielles, se posent également des questions de souveraineté énergétique et de résilience des entreprises face aux variations des prix de l’énergie. Cette rencontre qui a rassemblé des acteurs de la filière, industriels exploitants, offreurs de solutions, énergéticiens, prescripteurs, bureaux d'étude, acteurs du financement, fédérations et organisations professionnelles, la Banque des Territoires souhaite a partagé collectivement des solutions techniques et financières mises en œuvre pour adresser l’efficacité énergétique et la décarbonation.
Un événement animé par Sébastien Illouz, Responsable du pôle Efficacité Energétique à la Banque des Territoires.
Une introduction assurée par :
- François Wohrer, Directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires
- Claire Durrieu, Conseillère Transition Ecologique et Energie du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Une première table ronde pour mieux appréhender les défis et enjeux de l’efficacité énergétique industrielle avec la participation de :
- Aurélie Picart, Déléguée Générale de Nouveaux Systèmes Energétiques
- Christophe Debard, Président d’ALLICE
Une deuxième séquence solution avec deux initiatives innovantes en matière de solutions d’efficacité énergétique :
- La plateforme EFFIWATT, avec les interventions de :
- Adrien de Panthou, Directeur Commercial d’Equans
- Guillaume Sarfati, Chargé d’investissement Transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires.
- Le Projet APO Invest, avec les interventions de :
- Guenael Cottais, Manager d'Aponergy
- Franck Charron, Responsable de projets d’investissement à la Banque des Territoires
- Jean Guilbaud, Dirigeant chez Les Jardins de Sévigné