Une réalisation Banque des Territoires

Transformer le quartier de gare à l’aune des enjeux de mobilités et de renaturation (Autun - 71)

La Ville d’Autun s’engage dans le dispositif « site-pilote » afin d’accélérer la transformation de son quartier de gare. L'objectif est de requalifier ce périmètre stratégique en renforçant les connexions urbaines et les mobilités grâce notamment à l’aménagement paysager et au développement de la nature en ville.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût total de l’ingénierie 212000 €

Surface du quartier de gare 6 hectares (environ)

A retenir

Un projet de requalification d’une gare dépourvue de desserte ferroviaire

La volonté de connecter le quartier de gare à l’ensemble du tissu urbain grâce à la renaturation et au renforcement des mobilités

Montage du projet

  • Appui en ingénierie : cofinancement des études et schéma directeur « nature en ville » : 50 000 €
  • Appui en ingénierie : financement d’une mission d’appui au montage d’opérations et aide à la recherche de financement : 100 %

Zoom

À travers le dispositif « site-pilote », la Ville d’Autun cherche à connecter le quartier de gare, aujourd’hui dépourvu de desserte ferroviaire, au centre-ville et aux entrées de ville en s’appuyant sur une logique de sobriété foncière et de renaturation. Elle doit en effet faire face à plusieurs défis :

  • Atténuer les fractures urbaines, en reliant les quartiers résidentiels au centre-ville et en développant des espaces urbains apaisés et lisibles ;
  • Passer d’une gare de passage et de stationnement à un lieu réorganisé, optimisé, avec l’aménagement d’espaces publics et un renforcement de l’intermodalité ;
  • Limiter les coupures des espaces verts pour valoriser le patrimoine paysager et urbain ;

Pour ce faire, plusieurs actions ont d’ores et déjà été identifiées :

  • Etudier les possibilités de mutations du quartier de la gare ;
  • Créer les aménagements urbains nécessaires pour connecter le quartier gare avec les entrées de ville et le centre-ville ;
  • Donner une place majeure au végétal pour en faire le fil conducteur des futurs aménagements de la partie nord de la ville.

L’étude de configuration pour l’aménagement du parvis de la gare d’Autun et de ses connexions (Avenue de la République / Avenue Charles de Gaulle) vise à identifier les pistes d’aménagement urbain pour assurer le fonctionnement du pôle multimodal (mode de transport, information aux usagers…) et pour améliorer la lisibilité et les accès au centre-ville, en prenant en considération la circulation actuelle dense des poids lourds sur la D681.

L’étude de valorisation du patrimoine architectural et paysager viendra traiter les coupures vertes encore présentes sur ces axes routiers pour une mise en valeur de la ville et redonner corps à la mise en scène d’origine de la ville. Des lectures à des échelles différentes (approche de lecture de l’espace urbain, lecture des espaces paysagers lointains et de l’espace urbain du centre-ville…), des propositions d’aménagements, d’insertion et de mise en cohérence fonctionnelle de ces coupures vertes seront déclinées.

L’étude qui vise à établir un schéma directeur « Nature en Ville », doit mettre en évidence l’existant et repérer les axes d’amélioration, axes thématiques (îlots de chaleur et de fraicheur, les essences adaptées pour favoriser la biodiversité, orienter
les aménagements urbains nécessaires) ou axes physiques (les rues les moins ombragées, les espaces publics peu végétalisés…) à retraiter.

La mission d’appui au montage des opérations doit permettre à la maitrise d’ouvrage de faciliter le passage à l’opérationnalité des actions définies dans le cadre de la démarche site-pilote (aide au choix d’outils d’interventions, assistance dans la définition des procédures relatives à la commande publique, etc.).

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

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