Une réalisation Banque des Territoires

Réhabiliter un passage couvert pour redynamiser le tissu commercial en centre-ville à Pau (64)

Le projet de réhabilitation du Passage Carnot, à forte valeur patrimoniale, donne lieu à la création d’un nouveau lieu de vie sur un axe commercial structurant dans le centre-ville de Pau.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de commerces 16 commerces

Surface 1000 m²

Montant des travaux 1,8 M€

A retenir

Un projet de réhabilitation commerciale contribuant à la revitalisation du centre-ville et intégrant une double dimension patrimoniale / aménagement

Un partenariat entre un bailleur social et la municipalité

Un projet architectural emblématique

Montage du projet

Prêt Renouvellement Urbain – Action Cœur de Ville : 2 000 000 €

Zoom

Le projet de réhabilitation du passage Carnot s’inscrit dans une démarche plus large de revitalisation du centre-ville de Pau, incluant plusieurs grands projets tels que la rénovation des Halles, la reconversion de la halle du Foirail et la restructuration de l’îlot Henri IV, médiathèque, groupe scolaire…). 

La rue Carnot, où se situe le Passage, accusait jusqu’alors une faible fréquentation due notamment à son bâti dégradé. Le passage emblématique était peu visible et accessible, sa vocation commerciale délaissée.

Le projet a conduit à la rénovation d’un immeuble classé « bâtiment remarquable », rue Carnot, ainsi qu’à l’ouverture d’une galerie vitrée reliant la rue Carnot à la place Marguerite-Laborde. Il permet également de connecter divers équipements intégrés au même périmètre. Il a enfin donné lieu à l’installation d’artisans d’art et créateurs dans des locaux adaptés à leur activité (bijoux, peinture, céramique, tapisserie…). L’architecte Alexandre Lacaze s’est inspiré du modèle des passages parisiens pour créer un lieu de vie attractif et fonctionnel qui a été inauguré en novembre 2022.

Cette opération immobilière a été portée par le bailleur social Pau Béarn Habitat, dont l’expertise technique a été mise à contribution au-delà de son secteur d’intervention traditionnel (production et rénovation de logement) à cette occasion. L’imbrication de ce projet patrimonial dans un projet d’ensemble d’aménagement du quartier (à travers la restructuration des équipements cités plus haut) porté par la Ville illustre les possibilités de partenariat et de coopération entre un bailleur et une municipalité.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale