Observer et piloter la reconversion des friches à l’échelle d’une agglomération à Angoulême (16)
L’Agglomération d’Angoulême a engagé une réflexion sur la reconversion des friches de son territoire, appuyée notamment sur la constitution d’un observatoire en articulation avec les travaux menés sur l’actualisation des documents de planification.
En bref
Frise chronologique
2019
Lancement de la réalisation de l’observatoire des friches
2022-2026
Démarche Cartéclima
2023-2024
Mission AMO pour accompagner la réflexion stratégique
2024
Observatoire des friches et livraison du projet
Chiffres clés
Nombre total de friches identifiées 1200 friches
Surface concernée 4350 hectares
A retenir
Une démarche qui émerge avec la création d’un observatoire intercommunale des friches
Une réflexion stratégie permettant de cibler les friches prioritaires
Montage du projet
- Soutien en ingénierie dans le cadre de la convention site-pilote signée avec GrandAngoulême : 150 000 €
Zoom
Alors que la vacance des logements y reste importante, la Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême est marquée par un rythme de consommation foncière assez soutenu et une artificialisation des sols décorrélée de son accroissement démographique. Pour contrer cette tendance, l’Agglomération s’est engagée dans des orientations visant à réduire les espaces constructibles et, depuis 2019, dans un travail de recensement du potentiel foncier à réinvestir (friches et bâti vacant).
Ce faisant, elle a pu constituer un premier observatoire des friches, diffusé sur un système d’information géographique (SIG) en ligne. Celui-ci, actualisé en 2024, identifie 1 200 friches (représentant une surface de 4 350 hectares), dont 11 friches principales (361 hectares).
En parallèle, l’Agglomération a engagé une réflexion stratégique et élaboré une méthode de priorisation des friches sur lesquelles intervenir, en tenant compte des objectifs portés par l’intercommunalité et ses communes, notamment dans le cadre de la démarche « CartéClima » (élaboration simultanée des 4 principaux documents de planification du territoire : Schéma de cohérence territoriale - SCoT, Plan climat-air-énergie territorial - PCAET, Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUi et Plan Mobilité).
Enfin, GrandAngoulême travaille déjà sur certaines friches du territoire répondant à des problématiques spécifiques. Parmi elles, la friche des Papeteries de Veuze à Magnac-sur-Touvre, en lien avec le développement touristique, la friche Montauzier, centrée sur des questions de logements et d’équipement, et la friche de l’ancienne poudrerie à Angoulême, dans le cadre de la démarche « Sites industriels clés en main ».