Une réalisation Banque des Territoires

Mener une stratégie habitat combinant réhabilitation et construction neuve à Castelsarrasin (82)

Dans le cadre du second volet du programme Action Cœur de Ville, Castelsarrasin déploie d’importants efforts pour améliorer l’offre de logements et traiter les friches urbaines.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de friches de centre-ville à traiter 6 friches

Signalements d’habitat indigne au CCAS (2022) 25 signalements

dont signalements localisés en centre-ville 92 %

A retenir

Un projet de redynamisation ambitieux visant l’amélioration de l’habitat, le traitement des friches et la réhabilitation des bâtiments publics

Le financement de missions d’ingénierie visant à fiabiliser le projet urbain

Montage du projet

  • Appui en ingénierie : cofinancement des études amont : 51 500 €

Zoom

À l’aune du second volet du programme Action Cœur de Ville, Castelsarrasin redouble d’efforts afin d’améliorer l’offre de logements et traiter les friches urbaines avec l’appui de la Banque des Territoires. En matière d’habitat, le constat dressé est celui d’une dégradation lisible à travers la détérioration du bâti et l’augmentation de la vacance de logements dans le centre-ville.  

Afin d’investir ce chantier et identifier les bons leviers pour répondre aux besoins du territoire en matière de politique foncière et d’amélioration de l’habitat, une étude approfondie d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a été lancée au printemps 2024. Celle-ci a permis de définir précisément les besoins en matière de rénovation des logements et de préfigurer l’accompagnement des propriétaires. Elle devrait ainsi permettre de préfigurer la mise en œuvre d’une telle opération sur le périmètre Action Cœur de Ville de la Ville tout en renforçant, à terme, la maîtrise foncière de la Commune grâce à l’élaboration d’une stratégie adaptée.

En parallèle, Tarn-et-Garonne Habitat et la Ville ont sécurisé, en s’appuyant sur une ingénierie, une opération d’ampleur visant la démolition et la reconstruction de la cité des Canebals-Chenevriers.  

L’opération retenue prévoit la démolition de trois barres, représentant 100 logements collectifs sociaux, vétustes et énergivores, pour en faire des îlots de plus petite taille comprenant 120 logements mieux isolés et plus qualitatifs. Le projet vise également à développer la mixité grâce à la création de logements privés sur 10 lots à bâtir à proximité immédiate. L’opération représente un coût total de 13,8 M€.

Enfin, avec le soutien de la Banque des Territoires, une étude a également été lancée au printemps 2024, à l’initiative de la Ville, pour qualifier les caractéristiques et le potentiel de reconversion de six friches situées au sein du périmètre Action Cœur de Ville, parmi lesquelles l’ancien abattoir municipal, l’ancien hôpital et le Château d’eau.

À terme, cette étude fournira à la Ville les ressources pour valoriser au mieux ces sites grâce à une feuille de route opérationnelle proposant des orientations programmatiques, un phasage, une estimation des coûts et des modalités de mobilisation – publique ou privée.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale