Une réalisation Banque des Territoires

La foncière de redynamisation, un outil au service du renouveau commercial du centre-ville - Brignoles (83)

Créée pour lutter contre la vacance commerciale, la foncière de redynamisation Brignoles Commerces Développement a permis la restructuration de 14 cellules commerciales en centre-ville entre 2021 et 2022. 

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût total de l’opération 1,6 euros

Surface commerciale réhabilitée 1130 m²

Nombre de commerces réhabilités 14 commerces

A retenir

Un outil agissant sur la vacance commerciale et la redynamisation du centre-ville en assurant la réhabilitation et le portage des locaux

Un partenariat stratégique entre collectivité, acteur privé et tiers de confiance

Un outil porté politiquement permettant des interventions ciblées et fines sur le temps long

Montage du projet

  • Appui en ingénierie : étude juridique à l’appui de la constitution de la SCI : 35 000 €
  • Investissement - apport en fonds propres à la SCI Brignoles Commerces Développement : environ 400 K€ (participation à 49% dans la structure)

Zoom

Le projet de redynamisation commerciale du centre-ville de Brignoles s’inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville auquel la ville a adhéré en 2017, et dans une dynamique d’intensification du rayonnement économique du Var portée par le développement de projets immobiliers locaux sur des secteurs nécessitant l’intervention d’un investisseur d’intérêt général (la SAEM Var Aménagement Développement, ou VAD).

En intégrant le programme ACV, la Ville a pu bénéficier d’accompagnements visant à favoriser un développement économique et commercial équilibré, en mobilisant les partenaires du dispositif à l’appui de ses projets de restructuration de son centre-ville.

La création d’une foncière destinée à intervenir sur un périmètre stratégique pour proposer une offre commerciale sur des niveaux de loyers maîtrisés a été inspirée par une première expérience menée par la SAEM VAD à Toulon.

En 2001, une concession d’aménagement a été confiée à VAD pour le centre-ville de Toulon. Celle-ci impliquait en premier lieu une réhabilitation de l’habitat mais s’est élargie à un projet global de requalification des cellules commerciales, comprenant la maîtrise d’une trentaine d’immeubles situées dans une rue à destination commerciale marquée. Un appel à opérateur a été lancé en 2014, ce qui a permis d’identifier un investisseur privé. Ce projet nécessitait d’agrandir son périmètre géographique et thématique (restaurants, bars, galeries d’arts). La création d’une SCI s’est imposée comme la solution la plus-à-même de répartir les risques et les compétences entre l’opérateur privé, VAD et la Banque des Territoires.

Le même principe a été appliqué à Brignoles, avec une SCI créée ad hoc afin de revitaliser le parcours commercial du centre-ville autour de la thématique privilégiée des métiers de l’artisanat. La SAEM VAD, concessionnaire du centre-ville pour le compte de la municipalité, a racheté 25 cellules commerciales destinées au commerce de proximité, disséminées sur un parcours comprenant les rues Jules Ferry, rue du Docteur Barbaroux et la place du 8 mai.

L’opération est ensuite prise en charge par la SCI Brignoles Commerces Développement qui, sur la base d’un business model spécifique, acquiert les rez-de-chaussée d’immeubles réhabilités, réalise les travaux d’amélioration des locaux (aménagements intérieurs) et assure la gestion locative sur le long terme. La structuration en SCI permet par ailleurs une répartition du risque entre plusieurs acteurs (VAD et Banque des Territoires). Le montage d’ensemble du projet repose sur la capacité de la foncière de redynamisation à porter des projets complexes (maîtrise foncière, travaux, modèle économique, gestion locative).

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale