Une réalisation Banque des Territoires

Intégrer la nature en ville dès la stratégie de revitalisation à Pontoise (95)

Dans le cadre de la stratégie de revitalisation de son centre-ville, la ville de Pontoise intègre des objectifs ambitieux en matière de renforcement de la place de la nature en ville. 

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Taille du périmètre ORT  112 hectares

Taux de couverture arboré du centre-ville  35 %

Surface arborée par habitant  66 m²

A retenir

Une démarche globale pour intégrer la végétalisation au projet de redynamisation du centre-ville

Un projet spécifique d’amélioration d’un square situé sur une ancienne friche urbaine

Montage du projet

  • Soutien en ingénierie de l’étude du potentiel de végétalisation du centre-ville (SGREEN) : 25 000 €

Zoom

Le centre-ville historique de Pontoise, en parti couvert par un Site Patrimonial Remarquable, fait l’objet d’une intervention spécifique de redynamisation engagée dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Dans ce contexte, la Ville de Pontoise souhaite mettre la végétalisation et la désimperméabilisation au cœur de sa démarche d’aménagement des espaces publics. Fortement minéralisé et marqué par la présence d’anciennes caves et de carrières abandonnées, le centre-ville présente ainsi de nombreux défis à relever.

Pour cela, alors que le Plan local d’urbanisme (PLU), en cours de révision, comprend déjà une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Trame Verte et Bleue » pour mieux préserver les continuités écologiques terrestres et aquatiques, la Ville de Pontoise a également engagé une réflexion sur le potentiel de végétalisation de son centre-ville.

Celle-ci intègre un état des lieux des espaces de nature en ville déjà existants, croisé avec un repérage des espaces en centre-ville susceptibles de bénéficier du renforcement de la place du végétal : les équipements (notamment scolaires), les rues et ruelles, les places et placettes ou encore les parkings.

Au sein de cette démarche, le square Lemercier, installé sur un îlot formé par plusieurs immeubles dégradés (détruits en 2020) et ayant bénéficié d’un premier aménagement en 2022, fait l’objet d’une réflexion spécifique : la Ville souhaite en effet y développer de nouveaux usages (aire de jeux, jardins partagés…) et en faire un véritable îlot de fraîcheur urbain.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Ile-de-France

Contacter votre direction régionale