Financer un projet de végétalisation en s’appuyant sur le Label Bas Carbone à Laval (53)
La Ville de Laval a engagé un projet de végétalisation en s’appuyant sur la méthode « Ville Arborée » du Label Bas Carbone, permettant de financer les projets d’augmentation du couvert arboré en milieu urbain.
En bref
Frise chronologique
2022
Réaménagement d’une première section du quai
Février 2024
Poursuite du réaménagement du quai
Septembre 2024
Signature du partenariat Laval-La Poste-La Soc. Forestière
Chiffres clés
Nombre d’arbres plantés (Quai Paul Boudet) 53 arbres
Nombre d’arbres plantés (Quartier Aubépin) 718 arbres
A retenir
Des projets visant à renforcer la place de l’arbre en ville
La mobilisation de la méthode « Ville arborée » du Label Bas Carbone pour financer les travaux
Montage du projet
- L’intervention de la Société forestière a été cofinancée par la Banque des Territoires : 3 000 € soit 50 % du coût total
Zoom
L'intégration de la nature en ville est au cœur des politiques de nouvellement urbain de la Ville de Laval, qui s’engage dans une dynamique d’amélioration du cadre de vie via la végétalisation de ses espaces publics. Dans ce contexte, deux projets font l’objet d’une demande de labellisation « Bas-carbone » au titre de la méthode « Ville arborée ».
Situé le long de la Mayenne, le Quai Paul-Boudet a fait l’objet d’importants travaux de désimperméabilisation et de végétalisation sur sa rive gauche, en particulier sur les places de stationnement. La démarche Label « Bas-carbone » a ainsi permis une amélioration sensible du projet en apportant un couvert arboré non-prévu initialement à la Cale Paul Boudet, plongeant sur la Mayenne. Celle-ci a permis, outre la séquestration carbone, de créer de l’ombrage sur cet espace de repos apprécié des habitants.
Le projet implique aussi la plantation de près de 1 330 mètres linéaires de haies d’arbres dans le quartier Aubépin, autour du centre aquatique « L’Aquabulle » et des terrains sportifs, sur des surfaces initialement en prairie. Au total, ce sont 718 arbres et arbustes de 24 espèces différentes qui se trouvent implantés en mélange, afin de créer une diversité à la fois paysagère et biologique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme annuel de plantation de la Ville de Laval intitulé « 1 naissance, 1 arbre ». Ces linéaires arborés permettent également de renforcer le maillage bocager et les continuités écologiques avec les haies existantes. La labellisation « Bas carbone » a permis la prise en charge d’une partie des coûts du projet par La Poste.
Montage du projet : La Ville de Laval porte un projet de végétalisation et s’engage à attendre des objectifs en matière de séquestration carbone sur 25 ans. Elle a été accompagnée par La Société Forestière qui agit en tant que mandataire pour l’obtention du label « Bas Carbone ».
Dans le cadre de ce Label, le projet est financé pour les cinq premières années par la Poste, qui sera le bénéficiaire des réductions d’émissions générées par les projets.