Développer les mobilités douces pour améliorer le cadre de vie à Saint-Lô (50)
Dans le cadre de sa stratégie de redynamisation des entrées de ville, Saint-Lô souhaite renforcer la place dédiée aux mobilités douces et apaiser la circulation au sein de deux axes structurants menant à son cœur de ville.
En bref
Frise chronologique
Septembre 2024
Signature d’une convention « site-pilote »
Automne 2024 – 2026
Lancement des études pré-opérationnelles prioritaires
2027 – 2028
Lancement des premiers travaux
Chiffres clés
Nombre d’axes traités dans le cadre de la démarche 2 axes
Montant prévisionnel de l’ingénierie mobilisée (démarche « site-pilote ») 72500 euros
A retenir
Un projet de redynamisation de deux axes structurants situés en entrée de ville
Le financement partiel des missions d’ingénierie dans le cadre du dispositif site-pilote dédié aux territoires Action Cœur de Ville
Montage du projet
- Appui en ingénierie - financement intégral d’une étude d’assistance à la maîtrise d’ouvrage : 6 400 € (100 %)
- Appui en ingénierie - cofinancement des études préalables : 22 500 € HT (50 %)
Zoom
Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche, s’est engagée dans un vaste chantier dédié à sa reconstruction et sa modernisation durant la seconde moitié du XXème siècle. Conçu au moment de la Reconstruction de la ville, le centre-ville de Saint-Lô a connu de nombreuses transformations au fil des ans. Depuis 2015, la ville a lancé plusieurs démarches de requalification de son centre-ville avec l’objectif de l’adapter au mieux aux besoins des usagers. Le programme Action Cœur de Ville permet d’amplifier les efforts déployés en la matière.
La redynamisation des entrées de ville a été identifiée comme un chantier prioritaire par la ville qui souhaite agir en particulier sur les secteurs de l’Avenue de Paris et de la Rue Henri Dunant afin d’y développer et d’y sécuriser le recours aux mobilités actives dans une perspective d’apaisement des flux routiers. Ce chantier s’inscrit dans une réflexion plus large portant sur la densification et l’amélioration paysagère et architecturale des entrées de villes.
L’Avenue de Paris est considérée comme un espace stratégique dans la mesure où elle accueille l’arrivée des flux entrants depuis l’Est. Cette avenue constitue donc une « vitrine » de la ville. La rue Henri Dunant, quant à elle, constitue une entrée de ville très empruntée par la voiture : elle contribue à desservir les principales fonctions de la ville. Aujourd’hui, ces axes ne proposent pas suffisamment d’aménagements propices aux mobilités douces et renvoient l’image d’un tissu urbain hétérogène, parfois peu qualitatif lorsqu’on s’éloigne du centre-ville.
Dans le cadre du second volet du programme Action Cœur de Ville, la ville de Saint-Lô s’est rapprochée de la Banque des Territoires afin d’être appuyée pour organiser le traitement de ces entrées de villes, déjà partiellement entamé dans le cas de l’Avenue de Paris.
Pour ce faire, la Banque des Territoires a, dans un premier temps, financé une étude à 100% pour accompagner la formalisation d’un programme de travail assorti d’objectifs visant à organiser notamment le traitement de ces espaces. Ce programme est venu constituer, dans un second temps, le socle d’une convention site-pilote, signée en septembre 2024, entre la ville de Saint-Lô et la Banque des Territoires.
Cette convention vise à doter la ville des ressources en ingénierie nécessaires au réaménagement de l’Avenue de Paris et de la rue Henri Dunant qui constituent des secteurs stratégiques à réinvestir aux fins d’y promouvoir les mobilités actives, la renaturation avec le souci d’améliorer le cadre de vie et l’image de la ville.