Déployer une stratégie ciblée de gestion des risques dans un quartier inondable à Dax (40)
Face aux risques élevés d’inondation d’un quartier par débordement du fleuve, la Ville de Dax a souhaité déployer une stratégie spécifique de gestion des risques.
En bref
Frise chronologique
1952
Crue de l’Adour et inondation du quartier du Sablar
2023
Le Grand Dax lauréat du concours AMITER
Chiffres clés
Périmètre de l’étude 72 hectares
Population du quartier 1847 habitants
A retenir
Un projet visant à concilier renouvellement urbain et lutte contre les inondations
Le soutien en ingénierie dans le cadre du concours « AMITER »
Montage du projet
Dans le cadre du concours « AMITER », le projet bénéficie d’une aide financière de la Banque des Territoires et d’une subvention publique d’environ 120 000€. Ces enveloppes seront utilisées, entre autres, pour couvrir les coûts d’ingénierie.
Montant : 60 000 €
Zoom
Le quartier du Sablar, situé entre la gare et le centre-ville de Dax, fait aujourd’hui face à un risque accru d’inondations en raison de sa proximité immédiate avec le fleuve Adour et de son urbanisation importante.
Le territoire, soumis à ce risque par débordement du fleuve, remontées de nappes et ruissellement, a connu plusieurs crues historiques. Si des protections telles que des digues ont été édifiées et renforcées au fil du temps et des épisodes de crues, l’aménagement des secteurs situés derrière ces protections s’est également poursuivi, renforçant ainsi le risque. Le quartier est désormais soumis à un plan de prévention des risques d’inondation interdisant, entre autres, toute construction de logements supplémentaires.
L’Agglomération du Grand Dax, compétente en matière d’urbanisme, d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), a été lauréate en 2023 du concours « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels » (« AMITER »), lancé par l’État en 2019.
Le projet présenté vise à réconcilier le quartier avec le fleuve. Il bénéficie, pour cela, d’un soutien permettant la réalisation de nombreuses études opérationnelles, portant à la fois sur les questions de mobilités et de renouvellement urbain ainsi que sur les problématiques d’inondation, afin d’anticiper l’incidence des aménagements envisagés du point de vue hydraulique.