Archives

Handicap / Dépendance - Qui sont les majeurs protégés ?

L'Union nationale des associations familiales (Unaf) publie le rapport annuel 2014 de son "Observatoire des populations majeures protégées dans les Udaf". Ce document retrace l'activité des Udaf qui, avec 140.000 mesures sur les 400.000 exercées par des professionnels (autrement dit hors familles), constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France. Mais sa seconde partie apporte aussi de nombreuses informations sur les caractéristiques sociodémographiques des personnes protégées.

Les moins de 60 ans majoritaires parmi les personnes protégées

Les indications fournies concernent uniquement les personnes suivies par les Udaf, mais celles-ci sont suffisamment nombreuses pour être représentatives de l'ensemble. Faute d'un chiffre précis au niveau national, le nombre de majeurs protégés en France est estimé à 800.000. Il s'agit majoritairement d'hommes (53,1%), avec toutefois des écarts entre départements difficiles à expliquer (46% d'hommes dans les Yvelines, 61,3% en Guadeloupe). Cette répartition par sexe évolue également avec l'âge et les femmes deviennent majoritaires à partir de 72 ans.
Autre caractéristique liée au sexe, mais aussi à l'âge : les hommes sont surreprésentés dans les mesures de curatelle simple (53,3%) et de curatelle renforcée ou aménagée (57,1%), alors que les femmes sont surreprésentées dans les mesures de tutelle (52,3%), de sauvegarde de justice (55,3%) et d'accompagnement judiciaire (59,3%).
L'étude insiste également sur le fait que les majeurs protégés ne sont pas uniquement des personnes âgées. Même si leur part augmente au fil des ans, les plus de 60 ans ne représentent en effet que 39,7%, contre 18,7% pour les moins de 40 ans et 41,6% pour les 40-59 ans. L'âge moyen des majeurs protégés est de 56,6 ans (53,1 an pour les hommes et 60,6 ans pour les femmes).

Un nombre élevé de personnes isolées

En comparant ces résultats avec ceux d'une enquête nationale réalisée en 2011 par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'étude relève que la structure par âge des personnes protégées par une Udaf est très éloignée de celle des personnes dont la mesure est exercée par un mandataire individuel ou un préposé. Dans ces deux cas, la proportion des personnes de plus de 60 ans monte respectivement à 71,4% et 56,4% du total.
La répartition par âge varie également selon la nature de la mesure de protection. Les personnes bénéficiant d'une mesure d'accompagnement judiciaire sont les plus jeunes (47 ans), suivies par les curatelles (53 ans), les tutelles (62,5 ans) et les sauvegardes de justice (68,7 ans).
L'étude se penche aussi sur les caractéristiques socioéconomiques des personnes protégées. Il en ressort notamment que ces dernières comptent une forte proportion de célibataires (46%, dont 56% chez les hommes et 35% chez les femmes). De même, les personnes protégées par une Udaf vivent majoritairement à leur domicile (70%), contre 30% en établissement. La majorité d'entre elles (65%) sont également bénéficiaires de l'AAH et seules 18% sont en activité. Enfin, seule une petite minorité (15%) de personnes protégées est propriétaire d'un bien immobilier.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis