Archives

Environnement - Quatre maires sur dix ignorent le niveau de pollution des sols de leur commune

Quatre maires sur dix en France ne connaissent pas le niveau de pollution des sols de leurs communes, faute d'avoir la possibilité de la mesurer, selon une enquête Opinion Way* publiée le 8 février. Commandée par Orceo, une société de traitement écologique des pollutions, cette étude montre que les sujets qui inspirent le plus d'inquiétude aux élus sont liés à la pollution : 96% se déclarent ainsi préoccupés par le traitement des déchets, 95% par la pollution de l'eau et 90% par celle des sols. Près de la moitié (45%) des maires interrogés estiment que celle-ci a augmenté en France ces dernières années mais 41% reconnaissent ignorer l'état de cette pollution chez eux. Dans les communes de plus de 10.000 habitants, 50% des maires se montrent ignorants de cette forme de pollution alors que dans les villages de moins de 500 habitants, ils ne sont que 39% dans ce cas. Au total, seuls 6% des maires interrogés estiment que la situation s'est aggravée dans leur commune, 22% notent qu'elle a diminué et 30% qu'elle est restée stable.
Interrogés sur la pollution de l'eau, un tiers des maires pensent qu'elle a augmenté, un tiers qu'elle a diminué et le dernier tiers qu'elle est restée stable dans le pays. En revanche, quand ils se prononcent sur la situation dans leur commune, 49% des maires estiment que la pollution de l'eau est restée stable au cours des dernières années et 28% qu'elle a diminué. Mais les élus de communes de plus de 10.000 habitants dénotent : 37% estiment que cette pollution a augmenté et 25% qu'elle est restée stable.
Quant à la responsabilité de la dépollution des terrains, 39% des maires estiment qu'elle est prioritairement du ressort de l'Etat, 19% de l'intercommunalité, 17% du département ou de la région et 10% de la commune. L'institut de sondage n'a pas demandé aux élus s'ils estimaient que la dépollution incombait au propriétaire du terrain, ce que prévoit effectivement la réglementation française. 

 Anne Lenormand

* Enquête réalisée du 12 au 19 décembre 2011 par téléphone auprès de 401 maires représentatifs des 36.000 communes françaises selon la méthode des quotas.