Archives

E-démocratie - Quatre initiatives reçoivent un trophée au Forum d'Issy-les-Moulineaux

Le 8e Forum mondial e-Démocratie a attribué, le 3 octobre à Issy-les-Moulineaux,  ses quatre trophées 2007 récompensant les personnalités ou les organisations qui contribuent à développer la démocratie en ligne et à moderniser l'administration électronique.

Le trophée du Forum a été décerné au bus du Parlement Basque Espagnol baptisé "Parlamauto" qui "illustre parfaitement l'usage qui est fait des TIC afin de renforcer la participation des citoyens à la vie locale". Ce relais d'accueil mobile parcourt les villes et villages pour expliquer le fonctionnement du Parlement régional, débattre des projets en discussion et tester le vote électronique. Il est équipé de 14 ordinateurs connectés à internet par satellite, d'écrans plasma de 50 pouces, de webcams et de caméras vidéo permettant d'enregistrer des vidéoconférences et d'un équipement sonore HiFi. Un animateur spécialement formé explique aux associations, aux collectifs de citoyens et au grand public, le fonctionnement des outils de participation électronique, à l'occasion de séances de travail d'une durée de 20 à 30 minutes. En juin 2007, le bus avait déjà accueilli plus de 400 groupes et organisations et près de 20.000 personnes dans une trentaine de communes. A l'occasion du Forum mondial, le "Parlamauto" a fait la route jusqu'à Issy pour montrer ses atouts aux participants, les 3 et 4 octobre devant le Palais des Sports.

Trois autres trophées ont récompensés des initiatives, à l'international, en Europe et en France. Le Conseil australien des syndicats (Actu) a été remarqué pour son "activisme en ligne". Actu dispose d'une mailing liste de 170.000 internautes. Il informe sur l'actualité australienne en matière de droit du travail, met en place des pétitions et des dons en ligne.

La plateforme indépendante du ministère de l'Intérieur des Pays-Bas a reçu un prix pour son site. Ce dernier vise à stimuler le développement de l'e-gouvernement par le biais d'un panel de citoyens, un prix pour valoriser les bonnes pratiques et l'élaboration d'une charte e-citoyenne  fixant des standards de qualité qui définissent la relation numérique entre citoyens et gouvernement. Il a été l'un des finalistes des European eGovernment awards 2007 lors de la 4e conférence ministérielle sur l'e-gouvernement à Lisbonne.

Enfin, le site officiel de la campagne présidentielle de Ségolène Royale a été distingué pour son "concept de démocratie participative, appliquée au Web".

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis