Archives

Logement - Quartiers anciens dégradés : l'Anru va proposer son programme fin juin

La ministre du Logement, Christine Boutin, a demandé, en janvier dernier, à l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) de s'atteler à un programme pour la réhabilitation des quartiers anciens dégradés. La commande avait en son temps provoqué des remous car elle donnait "l'impression" de téléscoper le plan pour les banlieues annoncé la même semaine. Le 15 mai, intervenant devant le Conseil national de l'habitat (CNH), la ministre du Logement a précisé que ce programme veillerait à préserver la mixité sociale, "en remplaçant les logements sociaux de fait par des logements sociaux de droit, publics ou privés".

L'Anru va donc proposer un programme national à Christine Boutin, fin juin. L'idée est simple : la recette qui a marché pour la rénovation urbaine pourrait être déclinée à l'habitat dégradé en centre-ville. La démarche et les priorités seront donc globales, le programme impliquera nécessairement des partenaires comme le mouvement HLM, l'Anah (Agence nationale de l'habitat)... et les collectivités territoriales. Dès janvier, le président de l'Anah, Philippe Pelletier, prenait de l'avance en annonçant de nouvelles opérations, sous forme "d'appels à projets en partenariat avec les collectivités". Depuis mars, les opérations de requalification des quartiers anciens dégradés (Orqad) sont donc créées pour permettre "aux collectivités un engagement financier pluriannuel, un élargissement des modalités d'intervention urbaine et une adaptation des règles de subventions aux propriétaires privés..."

Le programme national Anru, qui se déclinera en projets, devrait concerner entre 100 et 150 sites (aujourd'hui, une vingtaine de sites sont déjà traités dans le cadre du programme national de rénovation urbaine) ; sur chacun de ces sites, près de 3.000 à 4.000 habitants (selon l'Anah, on peut estimer à près de 200 les quartiers anciens rencontrant des difficultés à des degrés divers). Comme ce nouveau programme est spécifique, sa réalisation impliquera des ressources affectées.

 

C.V.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis